Avec l’inscription de la baguette française au patrimoine culturel mondial immatériel de l’Unesco, les globe-reporters Lilia, Léon, et Mamadou du collège Paul Verlaine à Paris, sont curieux d’en apprendre plus sur cette organisation. Julie FORT, qui travaille pour la délégation française détaille quelles sont ses missions.
La baguette française est entrée au patrimoine mondial de l’humanité. Comment ? Pourquoi ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que l’Unesco ? Quelles sont les valeurs de l’agence onusienne, et en (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
L’Unesco promeut les cultures du monde entier
25 janvier 2023 -
« Éduquer une fille, c’est éduquer un pays » selon l’UNICEF
12 décembre 2020Mireille BERNARD, ancienne enseignante, est devenue bénévole pour l’UNICEF. Elle répond aux questions de Lou, Clément, Elsa, Lélie, Clotilde, Jeanne, Eloan, Léopold, Julie qui sont en CM2. Une interview qui explique pourquoi, dans certains pays, les petites filles ont tant de difficultés à pouvoir aller à l’école.
L’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) est l’une des agences des Nations Unies (ONU). Son siège, son bureau principal, est à New York (comme pour l’ONU), mais il y (...) -
« Quand les femmes ont un salaire, c’est la société qui gagne », Hortense LOUGUE
18 janvier 2017Hortense LOUGUE est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. La lutte contre les mariages précoces forcés et pour l’accès des files à l’éducation sont les chevaux de bataille de cette organisation que nous visitons aujourd’hui suite à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
« Pugsada » signifie « jeune fille » en langue (...) -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er février 2024La classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
« Le Liban a une longue tradition de justice »
3 février 2016Maître Melhem Khalaf est un avocat humaniste. Il répond aux questions des globe-reporters Moise, Jonathan, Noame et Elodie, du lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...) -
Les jeunes adultes, discriminés au travail ?
23 avril 2019Ludivine DENYS est avocate au barreau de Lille. Elle est spécialisée en droit du travail, enseigne et dispense des formations auprès d’acteurs du monde du travail. Elle répond aux globe-reporters du collège Jean de Saint-Aubert à Carvin sur les discriminations à l’embauche des jeunes.
La région Hauts-de-France est la deuxième région la plus pauvre de France métropolitaine (derrière la Corse), selon les derniers chiffres de l’INSEE. C’est aussi la région où le taux de chômage est le plus élevé. Plus (...) -
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120