A Maurice, deux histoires humaines très importantes se sont succédées : l’esclavage et l’engagisme. Si l’une gagne à être connue, l’autre l’est beaucoup moins. Sidonie a visité l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration des engagés volontaires indiens. Visite du lieu avec Corinne FOREST, Responsable du développement technique de l’institution.
L’Aapravasi Ghat est le deuxième lieu de l’île Maurice à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (après la montagne du Morne). Ce site de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Maurice a servi de lieu d’expérience pour l’engagisme »
21 février 2018 -
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
-
L’école Anakely, une école publique au centre d’Antananarivo
15 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître quel est le quotidien des étudiants malgaches. Nadia RAZAFINDRANAIVO, la directrice de l’établissement scolaire public d’Analakely, répond à leurs questions.
C’est grâce aux personnes rencontrées lors de son séjour dans les Pays de la Loire pour réaliser les rencontres découvertes avec les classes qui participent au projet, que Tatiana MIRALLES prend contact avec Nadia (...) -
Les MARSALIS, une famille de La Nouvelle-Orléans dédiée au Jazz
8 mars 2024Branford MARSALIS, musicien de jazz célébré à l’international, répond aux questions de Claudia, Shaëlyn et Sara, en 3ème 1 au collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne. Ses propos sont traduits en français par sa nièce Marley MARSALIS, pianiste âgée de 19 ans.
Au départ, les élèves du collège DURUY souhaitent interviewer Jon BATISTE, célèbre musicien de jazz. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, voit qu’il est très difficile d’accès et qu’il n’habite plus à La Nouvelle-Orléans, mais à New York. (...) -
« Chez Jean-Claude », le « bastion de la bonne cuisine française » à Beyrouth
29 janvier 2016Jean-Claude Alfa, qui tient le restaurant « chez Jean-Claude » à Beyrouth, répond aux questions d’Elora, Lucie et Marine, du collège Victor Schœlcher à Champagney.
-
« L’enjeu des élections de mai 2019 est qu’on soit une famille de plus en plus unie et puissante », Dominique RIQUET
29 mars 2019Dominique RIQUET, député européen depuis 2009, répond aux globe globe-reporters du lycée professionnel Ernest COUTEAUX de Saint-Amand-les-eaux, une commune du nord de la France.
A priori, rien de plus simple que d’entrer en contact avec un député européen comme le souhaitent les globe-reporters ; on trouve leurs contacts sur le site du Parlement. Le problème est que ces derniers reçoivent des dizaines, des centaines, des milliers de messages. Notre demande d’entretien risque donc d’être noyée dans (...) -
L’art résiste à tout. La preuve au LIban !
13 janvier 2016L’art résiste à tout, même à la guerre ? Quelle importance a-t-il dans la société libanaise ? La peintre Aziza Assad répond aux questions des globe-reporters.
-
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
Le café, un phénix qui renaît de ses cendres à La Réunion
30 janvier 2018En nous promenant dans le village de l’Entre-Deux, situé au-dessus de la ville de Saint-Louis, nous avons rencontré Alexandre DIJOUX, auteur d’un livre sur l’histoire du café réunionnais. Il nous a consacré une partie de son temps pour partager ses connaissances.
< ![endif]—>
Le café de la Réunion n’est autre que « le meilleur café du monde ». Avec un titre pareil, impossible de passer à côté du sujet. Vous l’aurez compris, le café bourbon pointu fait la fierté de ses habitants. Et pour cause, il est (...) -
Journaliste sportif, un métier passionnant mais très exigeant
8 avril 2019Thibaut VINEL est journaliste sportif depuis douze ans à Bruxelles. Il couvre l’actualité du hockey et du tennis pour La Libre et La Dernière Heure. Il répond aux questions des globe-reporters.
Thibaut VINEL nous reçoit à la rédaction de La Dernière Heure à Bruxelles. Il y travaille depuis son premier stage au sein de la rédaction, il y a douze ans. « A croire que le stage s’était bien passé », plaisante-t-il. Dans les mêmes bureaux se trouvent les journalistes de La Libre, un autre quotidien national (...)
0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 1260