La province d’Essaouira est une province agricole importante au Maroc, connue notamment, pour sa production d’olives et ses forêts d’arganiers. Quel impact le changement climatique peut avoir sur la production agricole ? Sara Attaoui est ingénieur agronome à la Direction provinciale de l’agriculture d’Essaouira. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la COP22 à Marrakech, trois organisations de chercheurs (l’IRD, le CDRT et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
"Avec la rareté des précipitations, on observe une dégradation de la forêt d’arganiers", Sara Attaoui
24 novembre 2016 -
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...) -
Voyager en immersion, au plus près des peuples et en respectant l’environnement, c’est possible !
20 janvier 2017Entre le voyage " en mode routard" et le tourisme de luxe standardisé existe une 3e voie : l’écotourisme, qui permet de découvrir le pays de manière plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Hieu Quang Tran a monté une agence spécialisée dans l’écotourisme il y a 10 ans. Et le succès est au rendez-vous
Nous retrouvons Hieu au siège de son agence, à Hanoi. Le décor, qui évoque un village traditionnel de l’ethnie Hmong, est superbe. "L’un des piliers d’Amica, c’est le voyage d’immersion pour (...) -
À Limbé, dans l’ouest du Cameroun, un sanctuaire pour les animaux menacés par le braconnage et la déforestation
19 janvier 2024Anthony, Tristan et Marwane, des élèves du collèges Claude TILLIER de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre du Limbé Wildlife Center. Yvette SOKOUDJOU, guide répond à leurs questions sur la préservation des espèces au Cameroun.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans l’ouest du Cameroun pour interviewer un employé du Limbé Wildlife Center. Ce (...) -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
Rencontre avec une actrice de théâtre roumaine
11 mai 2022Mariam, Darius, Alexandra, Ayan, Raluca et Patricia, de la rédaction du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara en Roumanie, ont préparé de multiples questions sur la carrière d’actrice. Leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, tend le micro à Valentina ZAHARIA, comédienne, notamment dans des théâtres indépendants.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Timisoara veulent en savoir plus sur la vie d’une comédienne. Ils pensent à Medeea MARINESCU, qui a joué dans des films français comme « Je (...) -
La gratuité ne suffit pas à faire que tous les enfants aillent à l’école
13 février 2017Portrait d’un collège dans une commune rurale du sud du Burkina. Les globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes enquêtent à Niego. M. Assane ZORE, le proviseur du collège répond à leurs questions.
La région du Iopa, dans le sud du Burkina Faso, regroupe 7 communes, dont celle de Niego, nom du principal village de ce territoire frontalier du Ghana. Niego regroupe neuf villages, tous plus petits. C’est pour cela que le lycée a été construit à Niego. (...) -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...) -
Comment vivaient les habitants des cités-jardins à l’époque des mines ?
26 mars 2019C’est au tour des globe-reporters en CM1 à l’école Jules FERRY de Noyelles-Godault de partir en reportage dans la cité Crombez, sur les traces des mineurs de fond et de leur quotidien dans la cité minière. Sophie HUCK, médiatrice patrimoine au 9-9bis leur sert de guide à travers les rues sinueuses de la cité. Elle répond aux questions de Céline, Romane et Victoria.
Les cités minières sont des lieux riches de mémoire. Toujours habitées de nos jours, et classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « (...) -
Convertir les pots d’échappement en œuvre d’art
10 novembre 2016En 2007, un documentaire sur les conséquences du réchauffement climatique sur les populations de pingouins a fait prendre conscience de l’urgence au sculpteur Nour-Edine Znati qui s’est dit : « Il faut que je fasse quelque chose ».
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1260