Le journaliste Paterne TCHAOU dirige la rédaction du journal online Bénincultures.com. C’est aussi un amant des jeux de société, des contes, de la musique et du théâtre. Bref, tout ce qui est culture n’a pas de secret pour lui. Il répond aux questions sur le jeu de l’awalé des globe-reporters Laly, Sofian et Nicolas du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
La rédaction du pureplayer Bénincultures.com est située derrière le Stade de l’Amitié. Un stade où se déroulent des matchs de football, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Le jeu de l’awalé, l’apprentissage de la stratégie pour les jeunes béninois
29 janvier 2018 -
Sur la place de Cluj, les ruines romaines attirent peu l’attention
22 février 2015L’archéologue Adrian Rusu, qui effectue des fouilles en ce moment dans la ville d’Alba Iulia, a éclairé les globe-reporters du collège Diderot à Besançon sur les découvertes archéologiques qui ont eu lieu à Cluj.
-
« La terre est un astre magnifique », Marie-Anne CLAIR
10 février 2020Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES basé à Kourou, répond aux questions des globe-reporters Heitiare, Ragihei, Manava et Éliane du collège d’Hao (Polynésie) et à celles des globe-reporters de la 6ème média du collège Dorgelès, à Paris.
Les rédacteurs en chef du collège de Hao, une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu, envoient une demande très claire à Anne PASTOR, leur envoyée spéciale en Guyane. Ils ont des questions pour Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES, le Centre national (...) -
« La médecine traditionnelle est une médecine populaire »
7 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions de Wiame, Kassidy et Cécilia, élèves au collège Maurice Utrillo, dans le 18e arrondissement de Paris.
Son grand-père était guérisseur. Alors, forcément, le Dr Bang Nguyen, 65 ans, connaît un peu la médecine traditionnelle, cet « art qui se transmet de père en fils ».
Son père était agriculteur « comme 80% des Vietnamiens », mais il lui transmet vite cette volonté d’apprendre et de faire autre chose. Alors, le petit Bang s’accroche. Comme beaucoup de jeunes de son âge, (...) -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...) -
Jeunes et écrans : Jusqu’où va l’addiction ?
22 mars 2020Michäel STORA est psychologue et psychanalyste et travaille sur le thème d’Internet, des réseaux sociaux et de leur influence sur la vie des jeunes. Il répond aux questions des globe-reporters Raja, Farah, Chahd et Fatma, du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala en Tunisi.
S’étant largement intéressé à la psychanalyse des adolescents, et surtout au rapport de ces derniers aux nouvelles technologies, Michäel STORA, psychologue, psychanalyste, écrivain, chercheur, et cofondateur de l’Observatoire des (...) -
Vivre au Québec c’est aussi adopter l’accent québécois !
10 novembre 2022Les élèves de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont été surpris par l’accent des globe-reporters de l’école Anne-Hébert à Québec. Lors de leur première rencontre en visio, les élèves français ont tendu l’oreille pour comprendre tout ce que disaient leurs camarades francophones québécois. Les globe-reporters français souhaitent alors interroger un Français ou une Française qui réside au Québec afin de savoir si l’accent québécois est difficile à comprendre au quotidien. Réponse avec Marion DESCHAMPS. Originaire (...)
-
À Gbakoré, comment soigner quand tout manque ; l’eau, l’électricité, le matériel, etc…
17 décembre 2018L’infirmier-chef Koli GUEPOGUI, responsable du dispensaire du village de Gbakoré sous les monts Nimba, répond aux globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache.
Les globe-reporters à l’origine de cette interview sont ceux de la rédaction de la classe unique de l’école de Névache, dans les Hautes-Alpes. Ces globe-reporters qui vivent dans un village isolé connaissent les conséquences de l’isolement en France, comme lorsque l’on tombe malade. Qu’est-il en Guinée, dans les régions reculées, en (...) -
Le football américain, la passion de Triston
15 février 2024Tchango-Bia, Dylan et Mathys, en classe de 2de MRC Métiers de la relation client au lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), veulent interviewer un jeune qui pratique le football américain. Triston CORMIER est en 12ème année (terminale) à Lafayette High School, qui propose un programme d’immersion en français. Il fait partie de l’équipe de football américain de son lycée, les Mighty Lions, et est ravi de partager sa passion avec les élèves français.
Le football américain, à ne pas confondre avec (...) -
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 160