Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018 -
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...) -
« Notre musée a été créé pour la fête du Millénaire de Hanoi »
30 janvier 2017Mais quel est ce musée, en forme de pyramide inversée ? Nous avons poussé la porte du musée de Hanoi. Hoa Ngoc Nguyen a répondu aux questions des globe-reporters Bastien, Cimé, David, Ibtissem et Jules, élèves du collège André Citroën à Paris.
Pour se rendre au musée d’Hanoi, il faut être patient. Jugez-plutôt : le musée est très éloigné du centre-ville. Tuyen, mon guide, m’accompagne. Il connaît Hanoi comme sa poche, mais ce jour-là, il y a des travaux, des déviations : la ville est en perpétuelle (...) -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
Tshiuetin, le train du vent du nord
18 janvier 2020Les élèves de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent réaliser un reportage sur un sujet original : le train Tshiuetin, un train géré par les autochtones des Côtes Nord. Malheureusement, notre envoyée spéciale ne peut pas se rendre sur place, donc elle demande à une personne de la compagnie de répondre à quelques questions par mail. Elle rencontre aussi Isabelle GRÉGOIRE, une journaliste et auteure, qui a réalisé un reportage sur le train. Elle a récemment sorti un livre, « Fille de Fer », qui raconte le (...)
-
Prévention et information européennes contre le dopage
1er mai 2019Olivier Fontaine travaille à l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara qui s’intéressent à la lutte contre le dopage.
Quelles sont les compétences de la Commission européenne en matière de dopage ? Quels sont les programmes de lutte ? Olivier Fontaine répond aux globe-reporters.
Olivier Fontaine
Une interview réalisée en janvier (...) -
Xuan Bach DAM, 20 ans, heureux détenteur du permis
5 janvier 2017Xuan Bach DAM a 20 ans. Il est étudiant à l’université de l’industrie de Hanoï et stagiaire dans un garage. Il répond aux questions de Melvyne, Océane, Sullina et Malory du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Xuan Bach Dam travaille dans un garage qui répare les voitures. Désormais, il pourra aussi les conduire ! Et ça lui donne le sourire !
Pour l’instant, il ne peut pas encore se payer de voiture. Mais Xuan Bach DAM pense qu’il a fait un bon investissement en passant son permis. QUYNH Huong Do, (...) -
L’histoire des logements parisiens ; une révolution qui n’est pas terminée
14 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris, s’intéressent à l’évolution des logements parisiens et à leur confort. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Fanny TASSEL, architecte.
Penser les espaces dans lesquels nous vivons fait aussi partie de l’histoire. Notre rapport à notre « chez nous » a bien changé au fil des siècles. À Paris, le XIXe siècle a été une période déterminante dans la construction des rues et (...) -
"Le métier de pompier est physique, mais les femmes y ont leur place", Manon RIBET
23 avril 2019Manon RIBET est pompière professionnelle à la caserne de Bruay-Houdain (62). Est-il difficile d’être une femme lorsque l’on est pompier ? Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des métiers. Pour cela, ils souhaitent interroger des femmes et des hommes qui évoluent dans des domaines traditionnellement masculins ou féminins.
Pour (...) -
Pierro, Jean-Marie, Robert et la machine à remonter le temps
10 avril 2019Le 9-9 bis à Oignies est un des grands sites de la mémoire minière du Pas-de-Calais. En décembre 2018, la machine d’extraction du puit 9 est remise en route par la société ARETEC. On doit cette prouesse à la pugnacité d’anciens mineurs de l’association ACCUSTO-SECI. Ils répondent aux questions des usagers de l’Escale à Hénin-Beaumont.
Le 9-9 bis à Oignies représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est – avec 352 autres (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 160