Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017 -
" La moto ne coûte pas cher, prend peu de place et elle est plus pratique sur les routes étroites"
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a beaucoup de scooters, quelques voitures, mais aussi... des motos ! Est-ce que les Vietnamiens les customisent ? Y a-t-il des marques typiques du Vietnam ? Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, a pris une pause dans son travail pour répondre aux questions des globe-reporters du CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et des 6e du collège Camille Claudel dans le 13e arrondissement de Paris.
A écouter Hong Kha TRUONG, 90 % des Vietnamiens auraient une moto. Si le chiffre est (...) -
"Je me lève à 5 heures tous les matins pour vendre mes fruits"
16 janvier 2017Elle s’appelle Huong, elle a 55 ans. Et elle a été, pour l’instant, la plus pressée de nos interlocuteurs. Rencontre express, au bord du trottoir, avec cette marchande de fruits et légumes. Elle répon aux globe-reporters Corentin, Lucie, Ghiara, Léna et Tiago de l’école Nicolas Boileau à Monrouge.
Elle porte un chapeau en forme conique qui la protège du soleil et de la pluie, et fait avancer péniblement son vélo sur lequel elle transporte ses fruits et légumes. Chaque matin, Huong va chercher ses (...) -
"On souhaite transmettre la richesse archéologique qui se trouve sous nos pieds", Julie LAMART-LULE
8 mai 2019Les élèves du collège Léornard de Vinci ont des questions sur notre passé très ancien... durant le Moyen-Âge et l’Antiquité ! Ils posent leurs questions à Julie LAMART-LULE, la Cheffe du Service de la médiation archéologique de la Direction de l’archéologie du département du Pas-de-Calais.
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais est située à Dainville, au sud d’Arras. Même si le service est ancien, le nouveau bâtiment a vu le jour en 2014 pour la partie conservation, et en 2016 pour la partie exposition (...) -
Madame Mai, fleuriste depuis 5 générations !
15 janvier 2017Au Vietnam, on achète des fleurs pour prier, pour offrir en cadeau à l’occasion d’un repas chez des amis, pour des baptêmes, des mariages, ou pour le plaisir d’offrir tout simplement ! Mme Mai tient une boutique de fleurs. Elle a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Comme tous les jours, mais davantage encore les jours de prières et à l’approche des fêtes, Mme Mai s’active dans sa petite boutique pour satisfaire ses nombreux clients. Une composition florale à arroser, un (...) -
Au Liban, le sport peu encouragé
16 février 2016Ahmad Hazer a été un des 9 athlètes libanais à participer aux JO de Londres en 2012. Il va très certainement participer à ceux de Rio. Entre 2 entrainements, il répond aux questions de Awa et Dounia, des globe-reporters du collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous sportif dans le stade où s’entraîne le Ansar club sous la baguette d’Ahmad, un spécialiste du 110 mètres (...) -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
Le sirop d’érable, la star de la cuisine du restaurant La Bûche à Québec
16 novembre 2021Assil, Zoé, Farah, Léonie et Sefa, en CM2 A à l’école OURCQ A de Paris, veulent en savoir plus sur la cuisine québécoise. Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC tend le micro à Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant au restaurant La Bûche à Québec.
De la cuisine québécoise, on connaît surtout la fameuse poutine et le sirop d’érable, mais il y a bien d’autres choses à découvrir. Pour cela, les globe-reporters et les globe-reportrices demandent à leur envoyée spéciale de réaliser une (...) -
Le métier de berger à deux pas du château de Dracula
29 mars 2023Andrei, Ioana, Sabina sont élèves en seconde au colegiu Unirea de la ville de Braşov, la grosse agglomération de la région, située aux pieds des montagnes. À une demi-heure de route se trouve le château de Bran, associé à la légende de Dracula, l’un des endroits les plus touristiques de leur pays. Un lieu en pleine transformation où l’histoire ancienne percute de plein fouet la modernité. Ces jeunes s’interrogent bien entendu sur ces changements et sur l’avenir de leur région. La place de la tradition, (...)
-
"Aujourd’hui le bassin minier est vivant", Justine THIRION
10 avril 2019Justine THIRION est médiatrice du patrimoine au 9-9 bis à Oignies. Elle accompagne Marie-Caroline, Chrystelle, Amélie, Olivier et Laurence lors de leur reportage au 9-9bis.
Toute l’équipe de rédaction de l’Escale à Hénin-Beaumont se prépare longuement pour le reportage prévu au 9-9 bis. Ils doivent réaliser l’interview de Robert et Pierro, deux anciens mineurs, membres de l’association ACCUSTO-SECI qui a permis la remise en route de la machine.
Justine est médiatrice du patrimoine au 9-9 bis. Elle (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160