À Montréal, plusieurs kilomètres de galeries souterraines relient les différents points du centre-ville de Montréal. Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois de Colombes veulent interroger un commerçant qui y travaille. Notre envoyée spéciale rencontre Ara OHANIAN, cordonnier depuis vingt ans dans un des tunnels montréalais.
Quand on parle de la « ville souterraine » aux Montréalais, ils racontent qu’elle n’existe pas vraiment, que ce ne sont que des galeries commerciales. Pour Patrick WHITE, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Ara ou les petites mains de la ville souterraine de Montréal
17 novembre 2019 -
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...) -
La médecine en Guinée, entre occident et tradition africaine
22 janvier 2019Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF répondent aux globe-reporters Mula, Jules, Mathilde, Adam, Loubna, Guillaume et Kamalan en classe de CM2 à l’école Léon Bourgeois à Colombes qui veulent en savoir plus sur la médecine en Guinée.
Malgré ses tentatives, notre envoyé spécial ne parvient pas à entrer en contact avec l’ONG Tabala que la rédaction lui demande de rencontrer pour parler de la médecine en Guinée.
Ce n’est que quelques jours avant son retour en France, alors qu’il (...) -
Dans l’assiette des Libanais
11 février 2016Mounir Choueiri a fait un peu tous les métiers. Aujourd’hui, il tient un snack dans le quartier d’Achrafiyé, en face de l’hôpital l’Hôtel dieu. Il répond aux questions de Sayefali et Alexandre, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A une époque, Mounir a même ouvert une galerie d’art. Aujourd’hui, l’espace qui a servi de galerie fait office d’entrepôt. Les œuvres d’art ont été remplacées par des bibelots qui prennent la poussière. Un espace qui résume un peu l’histoire du pays au cours de (...) -
La bonne pâtisserie, c’est comme la haute couture
11 décembre 2021Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent (...) -
« Je cultive le riz depuis que je suis enfant »
25 janvier 2017Croisée au bord de la route, alors qu’elle travaillait dans son champs, dans la campagne de Nam Dinh, une province située au sud d’Hanoi, Mai répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Je suis à scooter, avec mon ami Hao, dans la province de Nam Dinh, où il a l’habitude de venir visiter sa famille, lorsque nous croisons Mai, l’une des nombreuses paysannes qui cultive le riz dans la région.
Malgré l’urbanisation, le Vietnam reste un pays rural, et une grande partie de la (...) -
« C’est plutôt rare que je vienne au 9-9 bis à cause des mauvais souvenirs, des blessures, des misères »
10 avril 2019Désiré DARRAS est un ancien mineur de la fosse 9-9 bis à Oignies. Il vit toujours dans la cité DE CLERCQ, la cité-jardin construite en face du carreau de fosse. Il partage ses souvenirs avec Manon L., Romain et Manon R., les globe-reporters du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Les élèves de première option histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport des habitants du bassin minier à la culture.
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias (...) -
Le Liban, « une destination touristique riche »
5 février 2016Dory Renno est consultant, il travaille avec le ministre du Tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du XVIIIe arrondissement de Paris.
-
L’art repousse les frontières
6 mai 2019Anton ZATZEPINE évolue dans le monde de l’art à Paris. A la fois photographe et conférencier au centre Georges POMPIDOU, il répond aux questions des globe-reporters du collège Constantin BRATESCU, à Constanta en Roumanie.
Lorsque notre envoyé spécial prend contact avec Anton ZATZEPINE par téléphone, l’accueil est chaleureux. Répondre à des questions de jeunes, qui plus est de Roumanie, enchante notre interlocuteur. Anton est conférencier au centre Georges POMPIDOU, dit aussi centre Beaubourg, et (...) -
« La religion occupe une place très importante dans la vie des Libanais »
11 février 2016Nayla Tabbara est co-fondatrice de la fondation Adyan, qui signifie « religions » en arabe. C’est aussi une spécialiste de l’histoire des religions. Elle répond aux question de Justine, Émilie, Camille et Aissa, du lycée Albert Einstein à Saint-Geneviève-des-Bois.
Nous rencontrons Nayla Tabbara dans son bureau de la fondation Adyan, qui est dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Nayla est musulmane et pourtant, dans son bureau, il y a une photo d’elle et du pape François. Explications.
Nayla (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 160