Nicolas Vernerey, 27 ans, a ouvert un bistrot à Bucarest après être tombé amoureux du pays. Il fait partie de ces quelques Français venus entreprendre en Roumanie et le raconte aux globe reporters du collège Diderot à Besançon.
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
"J’ai créé un bistrot comme j’aurais pu créer un magasin de fringues"
9 janvier 2015 -
« Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! »
19 avril 2019Matthieu VERSCHAVE est responsable commerce du périmètre non-alimentaire d’un hypermarché à Noyelles-Godault. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-les-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des jouets pour enfants. Un sujet « délicat », selon les mots du Directeur d’Auchan Noyelles-Godault tant la question divise les consommateurs eux-mêmes. Certains reprochent le manquent de (...) -
Le Bénin est sous-équipé pour faire face aux problèmes de santé de sa population
13 février 2018Cynette AZAGOUN est médecin généraliste à la clinique privée Nassera, dans la ville de Natitingou. Elle répond aux questions des globe-reporters Aleyna, Thomas, Nassima, Awa, Alessandra et Enzo du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Avec sa veste blanche de médecin, le stéthoscope autour du cou et un bonnet, la doctoresse reçoit notre envoyée spéciale au Bénin dans son cabinet de la Clinique Nassera. Un établissement qui est situé dans le quartier Kantaborifa, le plus peuplé et le (...) -
"Il y a énormément de choses à améliorer pour assurer la sécurité des gardiens", Nicolas BIHAN
8 mai 2019Les élèves du collège Léonard DE VINCI à Carvin travaillent sur la problématique carcérale. Nicolas BIHAN, surveillant de prison et délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S) répond à leurs questions.
Nicolas BIHAN est surveillant de prison au centre de détention de Val de Reuil en Normandie. Il est délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S).
L’administration pénitentiaire n’est pas l’institution la plus facile à contacter quand on est journaliste. Sidonie essaye d’abord (...) -
Pourquoi y-a-t-il autant de scooters au Vietnam ?
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a des scooters partout ! Pour les Vietnamiens, ça coûte cher mais c’est indispensable pour se déplacer, faire ses courses, aller au travail. Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, répond aux élèves du lycée Erik Satie à Paris.
L’une des premières choses qui m’a surprise à mon arrivée au Vietnam, c’est le casque porté par ceux qui conduisent un scooter. La protection semble faible, cela n’a rien à voir avec les casques portés chez nous ! Et souvent, les personnes sont à 2, 3, 4, voire 5 (...) -
En Europe, sur la question de l’énergie nucléaire les positions sont opposées
30 avril 2019Marielle Rogie est Directrice du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle qui représente les acteurs de la technologie nucléaire en Belgique. Elle a répondu aux questions de Bahadir, Erkin, Nilsu, Ayse, Rüya et Kerim d’Istanbul.
En quelques clics sur Google, nous avons trouvé le site du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle regroupant 12 organisations actives dans différents domaines de la technologie nucléaire. Leur site interne est un portail d’informations de (...) -
Les 1000 facettes du métier de soldat
27 février 2021Le lieutenant Anthony, chef de peloton formation générale initiale (FGI) du 515e régiment du train, répond aux questions des globe-reporters.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école TORCY souhaitent en savoir plus sur les formations proposées par l’armée française. En France, il existe de nombreuses manières d’incorporer l’armée, qui comprend quatre grandes composantes : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie. Pour chacune d’elles, il existe donc (...) -
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...) -
Noël, numéro un des fêtes au Liban
14 février 2016Des élèves du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth répondent aux globe-reporters Camille, Marie-Noëlle et Rodrigue, du collège Jean Lafosse, sur l’île de la Réunion.
"Le Grand Lycée Franco-Libanais est un établissement de la Mission Laïque Française fondé il y a plus d’une centaine d’années. L’établissement scolarise plus de 3500 élèves de la petite section à la terminale. Les élèves y suivent le programme français et libanais. C’est un établissement privé et laïc.
Marc Morcos est un élève de seconde (...) -
« Il faut agir en conscience pour qu’internet reste un espace où il fait bon vivre », Quentin Biguenet
11 avril 2019Quentin Biguenet est un jeune informaticien qui travaille pour une grande entreprise française de télécommunication. La sécurité sur Internet, c’est sa spécialité et il répond aux globe-reporters Mert, Günes, Kerem, Ata, Emir et Alp du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Quand un rédacteur en chef commande un sujet de reportage et qu’il faut trouver quelqu’un pour répondre à des questions précises, faire le tour de ses connaissances est une première étape. C’est en contactant un ami qui connait un ami que nous (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160