Le talent n’a pas d’âge. Voici le très beau travail sur le Vietnam de globe-reporters de CM1 et de CM2.
Lors de l’inscription de sa classe en octobre 2016, Isabelle Nguyen-Huy-Thuy a explicité la manière dont la campagne Globe Reporters Objectif Vietnam s’inscrivait dans son enseignement au sein d’une classe de CM1/CM2. Elle nous a écrit qu’il s’agissait de :
« - Motiver et impliquer les élèves dans leurs apprentissages par le biais du projet
- Utiliser l’opportunité que représente le projet des « (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le Vietnam dans l’objectif des globe-reporters de l’école élémentaire Boileau de Montrouge
9 juin 2017 -
Kwaï nid8ba ! - Bonjour mon ami !
25 décembre 2019Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, participe à un cours de langue abénakise à Odanak. Elle nous fait part de ses découvertes.
Trois jours après être arrivée à Odanak, Daniel NOLETT, le directeur du conseil, m’invite à déjeuner avec les aînées dans une salle communautaire. Après avoir mangé un délicieux ragoût de chevreuil chassé et cuisiné par Daniel, celui-ci me propose d’assister à un cours de langue abénakise le soir même au même endroit.
J’arrive à 19h et m’installe à côté de Daniel. (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...) -
Tout sur les géants du carnaval de Dunkerque
20 février 2023Batouli et Koudieta, globes-reporters du collège Paul Verlaine, à Paris, se demandent d’où vient la tradition du Carnaval de Dunkerque et qui sont les géants que l’on promène ces jours-là. Raphaël PAUCHET, président de l’association « Les Amis du Reuze et du patrimoine folklorique dunkerquois » revient sur les origines de cette culture très ancrée dans le Nord de la France.
Le Carnaval de Dunkerque est un festival annuel connu pour ses défilés de chars colorés et ses costumes amusants, ainsi que pour (...) -
« On ne parle plus d’animisme, mais de religion traditionnelle africaine », père Apollinaire Cécé KOLIE
21 janvier 2019Le père catholique Apollinaire Cécé KOLIE répond aux globe-reporters Maël et Alan du collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à l’animisme.
« La chance sourit aux audacieux », dit le proverbe. Ainsi, c’est parfois après de longues recherches, et alors que le journaliste commence à désespérer qu’il rencontre une personne pour répondre à ses questions.
Pendant six semaines, nous envoyé spécial cherche un interlocuteur pour nous expliquer l’animisme dans ce pays où certains disent : « En Guinée, (...) -
TikTok ; la nouvelle mine pour les découvreurs de talents musicaux
2 avril 2022La rédaction belge du collège Notre-Dame des champs, à Uccle, s’intéresse aux jeunes artistes qui explosent sur TikTok. Le journaliste Sophian FANEN, spécialiste du monde musical, répond à nos questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de la classe de 3ème A du Collège Notre-Dame des Champs à Uccle, en Belgique, écoutent Tessae, une jeune chanteuse française qui a émergé sur le réseau TikTok. Ils aimeraient notamment lui poser des questions sur le harcèlement dont elle a été victime et sur lequel elle (...) -
Niego, un village Dagara
7 février 2017Encore une preuve qu’il faut se méfier d’Internet. La commune de Niego n’apparaît pas sur Google Maps et pourtant elle existe bien puisque l’envoyée spéciale des globe-reporters prévoit d’y passer plusieurs jours. Cette commune de 8 villages est limitrophe du Ghana tout proche et c’est l’ethnie Dagara qui y vit.
Niego est proche du Ghana et la vie quotidienne y est rythmée par la frontière. On la traverse pour mille raisons ; pour le travail, pour commercer ou tout simplement aller voir de la famille. (...) -
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
T’as pas 5 minutes ? (pour les sans-abris)
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah sont sensibles à la question des sans-abris. Tous et toutes ont le cœur serré quand ils et elles voient des personnes à la rue. Pourquoi ces personnes sont-elles dehors ? Comment peut-on les aider ? Lola BAHRI, de l’association La cloche, leur répond.
Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah, de l’école 57 B Reuilly à Paris, missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste (...)
0 | ... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370