Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015 -
Les jeunes Vietnamiens scotchés à leur smartphone ?
8 février 2017Dans les cafés, dans la rue, les jeunes Vietnamiens ont le nez sur leur portable. Chie Thiong Nhung, étudiante en première année de français à l’Université de Hanoi, et Ngo Quoi Thang, vendeur chez un opérateur téléphonique, répondent aux questions de Margaux, Chandra, Eva, Lauryne et Indra du collège Jean Lafosse à l’ile de la Réunion
Chers globe-reporters, vous avez bien préparé votre interview. Pour se faire une idée sur un sujet, il faut en effet « croiser les sources » : c’est là une règle de base du (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
Le palais géant de Ceausescu raconte la dictature
18 janvier 2019Ioan Stanomir est professeur de sciences politiques à l’université de Bucarest. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Ioan Stanomir connaît bien la dictature communiste de Nicolae Ceaucescu : il a grandi sous son règne, jusqu’à ses 16 ans. Il a aussi beaucoup étudié cette période, comme spécialiste de la politique. Il a même été président d’une institution dont le rôle était d’analyser cette dictature et les crimes qui ont été commis pendant cette période.
Au cours de (...) -
Rencontre avec la jeune photographe Léa BOUISSOU
22 novembre 2018Léa BOUISSOU est étudiante en 2ème année de journalisme à l’école française de journalisme à Paris (EFJ). Elle rêve de devenir photojournaliste. Les globe reporters Omar, Anis, Malik et Sourour l’interrogent.
Aux Assises Internationales du journalisme de Tunis, les groupes de globe-reporters et globe-reportrices sont accompagnés par des journalistes professionnels qui gèrent la partie technique des interviews (trouver un bon interlocuteur, faire en sorte de l’interview se déroule dans de bonnes (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
« On préfère accompagner les personnes vers le soin, plutôt que de soigner à la place de l’Etat », Franck ESNEE
29 mars 2019La région des Hauts-de-France est une terre où transitent des exilés venus de très loin et désirant rejoindre l’Angleterre. Les globe-reporters du collège Rabelais à Hénin-Beaumont se demandent comment ces personnes sont soignées sur le territoire français ? Quelles blessures sont les plus courantes ? Peut-on parler d’une médecine propre à l’exil ? Franck ESNEE, coordinateur régional de Médecins du Monde répond à leurs questions.
Dans la commande faite à leur envoyée spéciale, les élèves du collège (...) -
Aristide TAKOUKAM KAMLA, ange gardien du lamantin d’Afrique
27 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, élèves de 5ème au collège Notre-Dame de Meudon souhaitent interviewer un scientifique, membre de l’ONG AMMCO qui protège les lamantins d’Afrique présents dans le lac Ossa au Cameroun. Le docteur Aristide TAKOUKAM KAMLA répond à leurs questions.
La classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, (...) -
En Turquie, les mouvements féministes sont très dynamiques
5 mars 2021Alexia, Ioana, Miriana et Bianca, globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon de Timişoara, se posent des questions sur le statut et les droits des femmes en Turquie. Réponses avec la chercheuse et féministe Asli TELSEREN.
L’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, s’adresse, tout d’abord, à son amie Eva BERNARD, une jeune chercheuse française basée à Istanbul, très impliquée dans la cause féministe. Celle-ci lui suggère de parler à une spécialiste des questions de genre et de la place de (...)
0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 1370