Toleen, Iman et Lucie, élèves en seconde au lycée Bernard PALISSY d’Agen, ont préparé une interview sur la réserve du bassin de l’Atchafalaya. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend sur place et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Pour réaliser le reportage sur la réserve de l’Atchafalaya, Marine LEDUC, l’envoyée spéciale en Louisiane, regarde d’abord où elle se situe sur une carte. La réserve est située entre Lafayette et Bâton Rouge. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
L’Atchafalaya, le berceau de la culture cajun
16 mars 2024 -
J’ai visité la rédaction du Courrier du Vietnam
14 février 2017Thu Ha Nguyen est rédactrice en chef du Courrier du Vietnam, un journal lu par la communauté francophone au Vietnam. Elle nous a fait visiter les locaux, à Hanoi et répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
"Si vous voulez, je vous enverrai des photos de la rédaction..." Thu Ha Nguyen me regarde prendre des photos des bureaux vides du Courrier du Vietnam, l’air mi-amusé, mi-dubitatif. Pourquoi vides ? Au moment de ma visite, les journalistes - (...) -
Le collège de Maripasoula vu depuis la salle des profs
27 mars 2020Véronique PETRECEVIC (professeure de SVT) et Michel APAYACA (professeur de mathématiques, physique et chimie) enseignent au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters de La Réunion Maissa, Maëva, Lorena, Emmy, Nousra, Noah, Olivier et Yves des collèges Jean Le TOULLEC (Le Port) et La Marine Vincendo (Saint-Joseph).
Pour connaître la réalité du collège Gran Man Difou de Maripasoula, les globe-reporters ont déjà rencontré 3 élèves : Marine, Riddick et Luka. (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
Phuoc, vétéran et dernier paysan de Saigon
15 février 2017A 54 ans, Phuoc vit sur la presqu’île de Thanh Da, à Saigon. Ce vétéran de la guerre du Vietnam contre le Cambodge est l’un des derniers riziculteurs de Saigon.
Tous les matins, Phuoc se lève à 5h, et travaille près de 12h par jour. Mais il récolte juste de quoi manger pour lui et sa famille et ne gagne rien. Autour de son champ, les autres rizières ont été laissées à l’abandon. Et au loin, les buildings de Saigon témoignent d’une réalité : l’urbanisation progresse, les immeubles avalent peu à peu les (...) -
Le journalisme, une école de la vie où l’on ne cesse d’apprendre
28 avril 2018J-1, c’est la fin de l’aventure et des trois semaines de reportage en France dans le cadre de cette première campagne Globe Reporters Tunisie. Demain, votre envoyée spéciale rentre en Tunisie. Elle nous livre ses impressions.
Ce furent trois semaines d’intense travail, mais aussi riches de découvertes et de rencontres comme à chaque fois que des journalistes partent en reportage, surtout dans un pays étranger. À la différence des touristes qui restent souvent entre eux et qui fréquentent des (...) -
Le terroir roumain à l’honneur
21 janvier 2019Alex PETRICEAN, le jeune et talentueux chef du restaurant Maize à Bucarest, répond aux questions d’Eloïse, Ethan, Tidan, Benjamin, du lycée Arago à Perpignan.
A 32 ans, Alex PETRICEAN a du succès : après être arrivé troisième de la version roumaine de Masterchef, en 2012, il décide de faire de la cuisine son métier. Il est désigné « Chef de l’année » en 2018, dans la première version roumaine du guide gastronomique Gault&Millau.
Quand notre envoyée spéciale voit que les globe-reporters veulent faire (...) -
Adolescentes avant tout, et en plus Abénakises
10 décembre 2019Audrey-Ann et Megan sont deux jeunes filles Abénakises d’Odanak. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Henry DUNANT d’Aumale, en Normandie.
Notre envoyée spéciale au Québec, Marine LEDUC, profite de ses quelques jours à Odanak pour aller à la rencontre de jeunes autochtones vivant dans la communauté ou un village adjacent. Par Daniel NOLETT, le directeur général du Conseil d’Odanak, elle obtient le contact de Stéphanie O’BOMSAWIN. Celle-ci s’occupe de la Salle Familiale, une (...) -
En immersion avec les baleines de La Réunion
22 janvier 2023Pourquoi les baleines sont-elles absentes certaines saisons des eaux de La Réunion ? Et comment leurs trajets sont-ils suivis par les scientifiques de l’île ? Ce sont quelques-unes des questions que Maëlle, Chloé, Maya, Shana, Téo, Darren, Edric, Lioumna et Yoran souhaitent poser à Jean-Marc GANCILLE, responsable Sensibilisation, Communication et Développement à Globice Réunion.
De leur établissement scolaire, les globe-reporters et globe-reportrices de la 5e Salazie ont le privilège de voir (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 1370