Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018 -
L’Union européenne est une chance historique
12 avril 2019Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une (...) -
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...) -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
La médecine traditionnelle et la médecine occidentale doivent s’écouter
22 janvier 2019Le docteur Alassane CHÉRIF a travaillé pendant plus de 40 ans en France avant de retourner s’installer dans le pays où il est né. Il répond aux globe-reporters Fatima, Mohammed, Meryam et Rabha du collège Anne FRANK de Saint-Dizier.
Prendre des notes est un réflexe du journaliste. Surtout lorsqu’il est en reportage, que les rencontres s’accumulent et que les informations arrivent par dizaines. Pour s’y retrouver, il est très utile d’avoir toujours sur soi (en plus de tout son matériel (...) -
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Le Pas-de-Calais, un territoire riche en archéologie !
8 mai 2019Les élèves du collège Léornard de Vinci ont des questions sur notre passé très ancien... durant le Moyen-Âge et l’Antiquité ! Déborah DELOBEL, Dimitri BOUTTEAU et Nicolas MAGERAC, trois archéologues de la Direction de l’archéologie du Pas-de-CAlais répondent à leurs questions.
Sidonie HADOUX rencontre Julie LAMART-LULE, cheffe de service médiation archéologique à la Maison de l’archéoogie du Pas-de-Calais à Dainville, au sud d’Arras. Le rendez-vous est convenu par courriel.
Trois archéologues du service (...) -
"Le gouvernement essaie de promouvoir le tourisme au Vietnam à travers le monde"
6 janvier 2017Il s’appelle VU VAN Tuyên, mais vous pouvez l’appeler Antoine. "C’est mon prénom français !" s’amuse ce fondateur d’une agence de voyages, Travelogy. Le tourisme est-il un enjeu pour le développement du Vietnam ? Tuyên répond aux questions d’Emmanuel, Elodie, Indiren et Alan du collège Jean Lafosse à La Réunion sur le tourisme au Vietnam.
C’est un "baby-boomer", né après 1975, à la fin de la guerre contre les Américains. Et comme beaucoup de baby-boomers vietnamiens, VU VAN Tuyên a, dit-il, envie de (...) -
Les Allemands, une minorité avec un pouvoir majeur
5 février 2015Qui sont les Allemands de Roumanie ? Beatrice Ungar, rédactrice en chef du journal allemand Hermannstaedter Zeitung à Cluj, répond aux élèves de 6e de Camille Claudel à Paris.
-
Mon premier cours de Viet Vo Da Ho
7 février 2017OK, ce titre est un brin mensonger : je n’ai pas vraiment pris de cours de Viet Vo Da Ho. J’ai plutôt laissé Tuyen, mon guide, tester cet art martial avec un champion, Dat Bui Tuan. Dat répond aux questions des globe-reporters Eveline, Loutfia, Ben Amine du Collège Utrillo dans le 18e arrondissement de Paris, et des globe-reporters du Collège Maurice Genevoix à Montrouge
“Où est-ce que je me change ?” Tuyen, le guide francophone qui me donne un coup de main précieux dans mes reportages, est (...)
0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 1370