En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018 -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
En haut de la montagne, une très ancienne « foire aux filles »
16 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au musée national du paysan roumain. Elle répond aux questions de Maïmouna, Noémie et Morgane, globe-reporters du lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est une mission difficile que confient à l’envoyée spéciale les lycéennes d’Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois : trouver et interroger une très vieille dame qui aurait pris part à la « Foire aux filles », une fête traditionnelle lors de laquelle se nouaient les mariages. Cette fête se déroulait sur Muntele Gaina, la (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...) -
Dans le sport, les déchets sont à déclarer hors-jeu
5 février 2023Mathias, Thimoté, Chloé, Capucine, Amélia, Doryian, Esteban, Ismaël, Linoa et Quentin du collège Spitzemberg aimeraient discuter de l’impact du sport sur l’environnement. Adrien LACROIX, de l’association Zéro déchet Strasbourg, explique quelles actions ils mènent pour faire changer les pratiques.
Lorsque les globe-reporters disent vouloir s’intéresser au sport, Stéphanie WENGER, leur correspondante à Strasbourg est enthousiaste. Voilà un sujet qui colle à l’actualité de la coupe du monde au Qatar et (...) -
Sunt Charlie
19 janvier 2015Les élèves de 6e à Roland Dorgelès à Paris se demandent comment l’attentat à Charlie Hebdo a été perçu en Roumanie. Marianne Rigaux, l’envoyée spéciale du projet, raconte ce qu’elle a vu et entendu.
-
La BD belge à l’épreuve de la "cancel culture"
14 janvier 2022Daniel COUVREUR est un journaliste belge spécialisé dans la BD. Il travaille au quotidien Le Soir. Il a aussi collaboré au roman graphique Le faux Soir publié en octobre 2021. Il répond aux questions de William du collège de Marmande, dans le Sud-Ouest de la France.
B comme Bruxelles, mais aussi comme : bande dessinée. La Belgique est un grand pays de BD et les globe-reporters et globe-reportrices ont déjà réalisé plusieurs entretiens sur cette thématique dans la ville. Des interviews, dont les liens (...) -
« 1.000 milliards par an pour le climat, c’est possible », Pierre Larrouturou
23 décembre 2017Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et économiste. Rémy Rioux est le directeur général de l’Agence Française de Développement, une agence qui finance les projets de développement. Ils répondent au micro tendu par l’envoyée spéciale des globe-reporters du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Pierre Larrouturou est un homme politique engagé à gauche : il a fondé Nouvelle Donne et fut proche de l’ancien premier ministre Michel Rocard. Il publie avec le climatologue Jean Jouzel, « Pour éviter le chaos (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...) -
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1370