Les globe-reporters de l’école UNIREA, à Brasov, en Roumanie, souhaitent en savoir davantage sur le patrimoine et la cuisine de terroir des Français, plus particulièrement leurs fromages. Pour cela, rien de mieux que de poser leurs questions à un producteur de Maroilles AOP, produit typique du Nord de la France, plus exactement en Thiérache. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’un véritable passionné, David BATTESTI, moniteur responsable de la fromagerie de la Ferme du Pont de Sains, à Féron.
Le (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Un Maroilles artisanal et engagé
17 mars 2023 -
Le rugby burkinabé ; une réussite exemplaire
16 février 2023Paul, Axel et Lysandre de Saint-Jean-d’Angély s’intéressent à la pratique du rugby féminin au Burkina Faso. Rolande BORO, ancienne joueuse de rugby et aujourd’hui présidente de la Fédération nationale de rugby du Burkina Faso répond à leurs questions.
Quelle est la popularité du rugby au Burkina ? Quelles sont les performances de l’équipe natio-nale de rugby féminin ? De quels équipements dispose le rugby au Burkina ? Paul, Axel et Lysandre, supporters de l’équipe féminine de rugby de La Rochelle, se (...) -
A la COP 22, dans les coulisses des médias
7 décembre 2016Du point de vue des journalistes, la COP est avant tout une course contre la montre : il faut s’organiser pour ne rien manquer, prendre des rendez-vous, assister aux conférences de presse, rencontrer les bons interlocuteurs, écrire des articles, monter des sons, éditer des vidéos, trier les photos ... Le défi en 15 photos !
-
Vivre loin de ses parents
18 février 2019Miruna, Cezar, Nicoleta, Darius, David, Miruna et Rebeca ont tous un de leurs parents qui vit à l’étranger. Ils répondent aux questions de Romain, Omar, Yann, Evans, du collège de Nézant à Saint-Brice-sous-Forêt, et à celles des 5e Carangue du collège Jean-Lafosse, à la Réunion.
Pendant sa rencontre avec le directeur des programmes de l’association Salvati copiii, l’envoyée spéciale lui demande si elle pourrait aller dans un des centres qu’ils ont créé pour les enfants d’émigrés. Sans problème, lui (...) -
Le Liban, vous connaissez ?
14 juin 2016Le journal des globe-reporters de CM2 de l’école l’avenue de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel (Paris XIII). 16 pages très complètes sur ce pays méconnu qu’est le Liban.
-
Au menu de notre discussion avec le chef Baptiste PEUPION : cuisine, voyage, goût, conscience, CETA, etc.
26 décembre 2019La classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris s’intéresse au CETA à travers le point de vue d’un chef cuisinier. Notre envoyée spéciale rencontre Baptiste PEUPION, chef au restaurant de l’hôtel de luxe Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, d’aller interviewer les chefs du restaurant Le Bremner, Chuck HUGHES et Danny SMILES. Après un appel au restaurant, Marine obtient leurs courriels. Elle les relance plusieurs (...) -
Le grand oublié de la COP 21 : l’océan
30 novembre 2015Valérie, envoyée spéciale des globe-reporters, a assisté à la signature de la déclaration "Because the ocean", qui a précédé l’ouverture officielle de la COP 21.
-
A quoi ressemblent les danses du Têt ?
30 janvier 2017Si vous passez le Têt au Vietnam, vous risquez de voir, dans la rue, ces curieux dragons.
La foule se presse autour de deux grosses peluches de couleur vive, très animées. Les timbales accélèrent le rythme. Bouchez-vous les oreilles, car c’est fort !
Dans le dragon, il y a en fait des danseurs, qui s’approchent des gens pour les faire rire ou leur faire peur. Les chorégraphies sont impressionnantes et surtout, la musique met de bonne humeur.
Cette danse du dragon est typique du Têt. (...) -
La médecine traditionnelle et la médecine occidentale doivent s’écouter
22 janvier 2019Le docteur Alassane CHÉRIF a travaillé pendant plus de 40 ans en France avant de retourner s’installer dans le pays où il est né. Il répond aux globe-reporters Fatima, Mohammed, Meryam et Rabha du collège Anne FRANK de Saint-Dizier.
Prendre des notes est un réflexe du journaliste. Surtout lorsqu’il est en reportage, que les rencontres s’accumulent et que les informations arrivent par dizaines. Pour s’y retrouver, il est très utile d’avoir toujours sur soi (en plus de tout son matériel (...) -
Avoir 11 ans à Bruxelles
12 janvier 2018Timothé a 10 ans, bientôt 11 ! Il est écolier en classe de 5ème, c’est-à-dire « 5 classes après la maternelle », soit l’équivalent du CM2 en France. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Timothé rêve de devenir Mangaka, c’est-à-dire auteur de manga. D’ailleurs, il vous conseille quelques-unes de ses lectures préférées à la fin de l’interview.
Timothé chez lui
Pour trouver le contact de Timothé, nous passons par notre carnet (...)
0 | ... | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | ... | 1370