Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) enquêtent sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Pour le premier volet de leur enquête, les élèves ont préparé des questions pour une entreprise située dans la région Hauts-de-France utilisant du bioplastique pour fabriquer ses produits.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) font preuve de beaucoup de sérieux dans leur travail préparatoire des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Fabriquer des gobelets avec des bioplastiques locaux
16 janvier 2022 -
Mayssam : "aller à l’école et espérer une vie meilleure au Liban"
15 janvier 2021La classe de première à projet d’éducation aux médias du lycée Georges Clémenceau à Chantonnay (85) travaille sur la crise des réfugiés au Liban. Ils veulent réaliser une émission de radio en partenariat avec la radio associative Graffiti Urban radio. Sidonie HADOUX, leur envoyée sur place au Liban va à la rencontre de la famille AL MOUSTAFA, dans le quartier de Burj Abou Haidar à Beyrouth.
Les reportages conduisent souvent les journalistes à faire de jolies rencontres. C’est un métier qui nécessite (...) -
Avoir 18 ans à Conakry
27 janvier 2019À la demande des globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris qui s’intéressent à l’éducation en Guinée, Raphaël KRAFFT rencontre Marie-Madeleine, une élève du lycée du 2 octobre de Conakry.
La manière dont notre envoyé spécial débarque au lycée du 2 octobre de Conakry, un lycée d’élite de la capitale de Guinée, est racontée dans l’article concernant (...) -
À Paris, miel sur la ville et abeilles heureuses
7 décembre 2020Ewa, Israe, Alice, Stella et Lili, globe-reporters à Paris, souhaitent recueillir la parole de Volkan TANACI, un apiculteur urbain. Pour parler de son métier, bien sûr, mais aussi pour en savoir plus sur l’utilité des abeilles - indispensables à la survie de l’être humain. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de ce passionné d’abeilles et approche certaines de ces ruches qui ont trouvé demeure sur les toits de la capitale.
À quoi servent les abeilles ? Sont-elles vraiment indispensables à la (...) -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
Vivre sur Mars, ce n’est pas pour demain
10 février 2021Tutku, Beril, Emre, İrem, Nazlı et Defne élèves du Lycée Saint-Benoit à Istanbul aimeraient savoir ce qu’il en est exactement de la possibilité pour l’homme d’aller et de vivre sur Mars. Pour le savoir, rendez-vous à Meudon avec Pernelle BERNARDI, de l’Observatoire de Paris qui a équipé le rover PERSEVERANCE d’une caméra et d’un micro.
Le 30 juillet 2020 la NASA a fait décoller une fusée ATLAS qui a emporté à son bord, le Rover PERSEVERANCE. Le 18 février 2021, il doit être déposé sur la planète Mars pour (...) -
Nous sommes tous victimes de la pollution de l’air, mais certains le sont plus que d’autres
24 avril 2022La rédaction de l’école européenne de Berkandael à Bruxelles, s’intéresse à la qualité de l’air dans la capitale de la Belgique. Nicola DA SCHIO, chercheur à l’université de la VUB à Bruxelles répond à leurs questions.
Mélanie METIVIER, l’enseignante à l’école européenne à Bruxelles, contacte notre correspondante en Belgique, la journaliste Adeline THOLLOT, pour lui soumettre une idée de sujet. Les globe-reporters et globe-reportrices ont un questionnaire concernant la qualité de l’air qui nous entoure. Par (...) -
La pollution atmosphérique, quésaco ?
4 février 2020Suzanne CRUMEYROLLE est enseignante-chercheuse au laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille. Elle répond aux questions des globe-reporters Martin, Yasmine et Anis qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Quand Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters découvre les sujets du collège François RABELAIS à Hénin-Beaumont, elle écrit à Florence IENNA, responsable de médiation scientifique à l’université de Lille. Cette dernière (...) -
La Nouvelle-Orléans mise sur le sport pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
21 mars 2024Tony TORRES pratique de nombreux handisports en fauteuil roulant à La Nouvelle-Orléans, comme le football américain ou le WCMX (wheelchair motocross ou motocross en fauteuil roulant). Il répond aux questions de la classe de 2nde euro anglais du lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne.
Pour trouver un athlète d’handisport qui souhaite parler aux élèves globe-reporters et globe-reportrices, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC recherche des associations à La Nouvelle-Orléans sur le site de (...) -
Le transport multimodal, le transport de demain
21 avril 2018Sylvie est cadre supérieur à la SNCF, la compagnie ferroviaire en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Pour en savoir plus sur la politique en matière de transport en France, notre envoyée spéciale prend contact avec Sylvie, une cadre supérieure à la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français qui est l’entreprise ferroviaire publique de France. Sylvie maîtrise bien son sujet parce qu’elle travaille à la SNCF à un niveau de responsabilité (...)
0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 1370