Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019 -
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...) -
Tongasoa à Tanà !
5 mars 2024Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, est bien arrivée à Antananarivo. Premières heures sur place.
Bonjour les globe-reportrices, les globe-reporters !
Voici votre envoyée spéciale au Madagascar, Tatiana MIRALLES. Je suis bien arrivée à Antananarivo ou Tananarive, la capitale de la République de Madagascar, qu’on surnomme ici Tanà. Alors je vous dis « bienvenu·e·s à Madagascar ! » - « Tongasoa à Madagascar ! »
J’ai quitté Paris sous la pluie et l’hiver pour arriver à Tanà en pleine nuit (...) -
2024 / Le retour de Zalumee - RAPPORT D’ACTIVITE
28 avrilVous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2023-2024 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Le plus dur est derrière nous. Revenons un peu en arrière. En 2020, Le retour de Zalumee coordonne son premier projet Erasmus+ qui se finalise 2 ans plus tard. En 2022, lors de la rédaction du bilan, tous les partenaires expriment leur satisfaction. Les attentes ont largement été dépassées. L’Agence Erasmus+ France a même (...) -
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
-
La ville de Bucarest en images
7 février 2015Bucarest a été la première et dernière étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
"Il faut aimer ce qui est vivant dans ce pays"
27 février 2019Personnage multi-casquettes, Richard EDWARDS est entre autres l’auteur de « Chroniques de Roumanie », un livre dans lequel il raconte sa découverte du pays. Il répond aux questions de Sandro, Bilal, Dylan et Sofiane, globe-reporters de 4e au collège Racine, à Saint-Brieuc.
Elodie ne sait plus d’où lui est venue l’idée de contacter Richard Edwards. Son nom est revenu plusieurs fois, au fil de ses lectures préparatoires. Puis, à la librairie française Kyralina, à Bucarest, elle est tombée sur son (...) -
Du Chinatown parisien au coeur d’Hanoï
29 juin 2017Direction Vietnam, un journal coréalisé par des globe-reporters de CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et de 6ème du collège Camille Claudel.
En inscrivant leurs classes, les enseignants Thierry Renault et Marie-Catherine Stoffel nous ont expliqué : « Le collège Camille Claudel et l’école élémentaire de l’avenue de la Porte d’Ivry se situent au cœur du Chinatown parisien. Objectif Vietnam sera l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté vietnamienne du quartier. Pour nos futurs globe-reporters, c’est (...) -
« Au Burkina Faso, la musique c’est le rythme, ce n’est pas l’oreille », Zabda
9 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor Duruy, à Chalon en Champagne, souhaitent découvrir la musique traditionnelle du Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de Zabda, musicien du groupe Zabda Moogho Band Orchestra.
Saviez-vous que l’on peut faire de la musique avec des calebasses ? On les utilise également pour construire des instruments. Mais reprenons au début de cette enquête qui a pour objectif de trouver une personne qui puisse répondre aux (...)
0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 1370