Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021 -
Port, palmiers à huile, mines à ciel ouvert, les industries rasent les forêts du Cameroun
21 février 2024Saafa et Camilo, élève au Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer une personne qui lutte contre la déforestation. Victorien MBA, directeur de l’APED (Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement) répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire, demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne qui lutte contre la déforestation.
Les élèves ont identifié une (...) -
Campus France, un service pour faciliter les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités de l’Hexagone
13 janvier 2017Lamiha Ozturk, ex maître de conférence en économique, est coordinatrice nationale de Campus France en Turquie depuis 2014. Elle répond aux questions de Mine, Omer, Mert et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pourriez-vous présenter la mission de Campus France ?
La principale mission de cet organisme est de promouvoir les études supérieures en France. De 2007 à 2010, notre rôle était limité à une mission d’’information, les inscriptions dans les universités françaises ne passaient pas par nous. (...) -
Monique, gynécologue à Douala
7 mars 2024Les élèves de la classe 202-G1 du Lycée Saint-Exupéry à Créteil souhaitent interviewer une gynécologue. Monique ONOMO, gynécologue-obstétricienne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du Lycée Saint-Exupéry à Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une gynécologue. De prime abord, c’est facile à trouver dans une grande ville comme Douala. Sauf que la demande des globe-reporters est bien spécifique : celle-ci doit pratiquer (...) -
En route pour Niego !
5 février 2017Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...) -
Cladini, la gardienne de l’eau à Matanguy
25 avril 2024Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo, globes-reporters et globe-reportrices du Collège Albert Vinçon, s’intéressent à des projets d’agriculture durable malgré la sècheresse dans le sud de Madagascar. Cladini, une agricultrice à Matanguy répond à leurs questions.
Pour satisfaire la curiosité de Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo notre envoyée spé-ciale à Madagascar, la journaliste Tatiana Miralles se rend dans le village de Matanguy. Cette commune appartenant à la ville (...) -
Qu’est-ce que peut la loi pour protéger l’environnement ?
18 janvier 2023Les globes-reporters et globe reportrices du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, Ménal, Aissata, Houriya, Astrid, Paul, Alia, Stan, Mélody se demandent si les lois françaises sont efficaces pour protéger l’environnement. Pour tout comprendre du cadre législatif en matière de droit de l’environnement, ils et elles ont souhaité interroger un juriste spécialiste de la question. Réponses avec Brice LANIYAN, juriste auprès de l’association Notre affaire à tous (NAAT).
La loi peut-elle contraindre les (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
Peu de succès pour les bons produits du marché
3 février 2015Reportage sur l’un des marchés de fruits et légumes de Cluj. Toute la journée, les agriculteurs roumains attendent les clients, qui préfèrent de plus en plus les centres commerciaux.
-
Au cœur d’un CVO, centre de valorisation organique
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Simon WEENS est responsable du Centre de Valorisation Organique à Sequedin. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU à Wasquehal (59).
La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dispose de 4 lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour (...)
0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 1370