Articles et vidéos du club journal du collège de Baccarat en Lorraine.
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
L’encre des jeunes en Roumanie
22 juin 2015 -
"J’ai découvert une grande variété d’espèces et appris comment conserver les semences"
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à Saadnayel, dans la Bekaa. Ils ont préparé des questions pour un.e employé.e de la ferme.
Sidonie HADOUX se rend à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA, pour rencontrer l’équipe de la ferme-école Buzuruna Juzuruna (qui veut dire : "nos graines sont nos racines"). Cette association, fondée par un groupe d’ami.e.s, cultive des légumes selon les (...) -
Journalistes en herbe à la Télévision Nationale d’Haïti
17 avril 2012En février 2012, Alain Devalpo a été invité sur le plateau de la Télévision Nationale d’Haïti pour exposer le projet Journalistes en herbe.
-
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
Le jeu de l’awalé, l’apprentissage de la stratégie pour les jeunes béninois
29 janvier 2018Le journaliste Paterne TCHAOU dirige la rédaction du journal online Bénincultures.com. C’est aussi un amant des jeux de société, des contes, de la musique et du théâtre. Bref, tout ce qui est culture n’a pas de secret pour lui. Il répond aux questions sur le jeu de l’awalé des globe-reporters Laly, Sofian et Nicolas du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
La rédaction du pureplayer Bénincultures.com est située derrière le Stade de l’Amitié. Un stade où se déroulent des matchs de football, (...) -
Si ni les producteurs ni les consommateurs ne bénéficient du CETA, qui en profite ?
7 janvier 2020Réal GAUTHIER est producteur de cultures biologiques et de lait de vache (non bio) dans sa ferme située à une heure de route de Montréal. Il raconte aux globe-reporters Mathias, Logan et Clara, du collège Henry DUMANT à Aumale, comment les agriculteurs québécois sont affectés par le CETA.
Les globe-reporters d’Aumale veulent connaître les impacts du CETA (accord appelé AECG au Canada) pour un producteur ou productrice de lait au Québec. Après la fin de l’interview avec François DUMONTIER, (...) -
À Saïda, la mairie transforme une montagne d’ordures en espace vert
4 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Emile Victor enquêtent sur la gestion des déchets au Liban. Après avoir interrogé les entreprises Recycle Beirut et Cedar environnemental, la rédaction s’intéresse à la transformation de la décharge de Saïda en un parc public. Mohamad EL BABA, maire de Saïda, répond à leurs questions.
La ville de Saïda se trouve à une quarantaine de kilomètres au Sud de Beyrouth. En temps normal, Sidonie aurait dû prendre un van collectif pour rejoindre la ville. Elle aurait mis (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 220