Pierre-Yves Rosset est juriste attaché auprès du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française de Belgique. Il a travaillé sur la question des châtiments corporels. C’est donc en connaissance de cause qu’il répond aux globe-reporters de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Nous avions d’abord pensé interroger La Ligue des Familles, une association belge présente à Bruxelles. En appelant le service communication de l’association, le chargé de com’, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
En Europe, sur la question des châtiments corporels, la France et la Belgique méritent la fessée
18 janvier 2018 -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvier 2024Les élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
J’ai mangé du serpent (et ce n’était pas mauvais)
25 janvier 2017Hoa Nguyen a 63 ans et tient un restaurant qui sert des serpents dans une petite ruelle d’Hanoi. Ses parents tenaient déjà ce restaurant qui a été créé par son grand père. Entre deux préparations, elle répond aux questions des globe-reporters du CP de la rue d’Ourcq à Paris.
Chers globe-reporters, vous vouliez que je vous parle des serpents. Alors, je ne suis pas allée dans un zoo, mais dans un restaurant, là où on mange les serpents ! Je sais, c’est bizarre, mais les serpents se mangent au Vietnam. (...) -
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...) -
"La déforestation est la conséquence du capitalisme", Pataimanu
28 novembre 2016A la COP22 à Marrakech, un stand de la société civile était exclusivement consacré aux problématiques des populations indigènes dans le monde. Pataimanu, représentante du groupe des femmes au Conseil Indigène de l’Etat de Roraima au Brésil, est venue jusque Marrakech pour plaider la cause de son peuple, victime de la déforestation. Elle répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin et Zhaira du collège français de (...)
-
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
" La musique a existé le jour où l’homme est né ", Susuji BEHANZIN
20 février 2018Susuji BEHANZIN est un grand écrivain conteur qui vit dans le sud du Bénin. Il nous reçoit chez lui, dans la ville de Bohicon, mais il est très étroitement lié à la capitale historique et royale d’Abomey. En réalité, c’est un vrai prince qui répond aux globe-reporters Jules et Alexandre du collège Paul Verlaine à Paris.
Nous sommes à Bohicon, à quelques kilomètres d’Abomey, la capitale du royaume du Dahomey (dit aussi Danxomé) où ont été écrites de nombreuses pages de l’histoire du pays que nous (...) -
La vie au cœur du Delta
8 février 2019Les globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, du collège Camille Claudel à Paris et du collège de Nézant à Saint-Brice-sous-Forêt, souhaitent en savoir plus sur la vie quotidienne dans un village du Delta. L’envoyée spéciale se rend donc à Crisan, un petit village accessible seulement par bateau. Visite guidée en compagnie de Petre Vasiliu.
Comment vit-on au quotidien, dans un village du delta du Danube, accessible seulement par bateau ? Comment se passe l’école, comment se nourrit-on, quels (...) -
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...) -
Pour manger béninois, il faut mettre la main à la pâte
20 mars 2018Clarissa TOUFFA est la gérante du restaurant Livingstone, situé dans le quartier de la Haie-Vive à Cotonou. C’est un lieu de rencontre pour les Européens et les Béninois depuis des décennies. Clarissa TOUFFA répond aux questions de globe-reporters Ilona, Julie et Léa du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil et de Mélanie, Ingrid, Zoé et Élaine du collège Paul Verlaine de Paris.
Clarissa TOUFFA reçoit notre envoyée spéciale à la terrasse du restaurant Livingstone quelques minutes avant l’ouverture, un (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 220