Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017 -
« Les technologies vertes sont devenues incontournables »
6 décembre 2015Olivier Chazal est le responsable du club International à l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie). Il répond au questionnaire envoyé par les globe-reporters canadiens.
-
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
La petite ferme en haut de la colline
10 mars 2019Petru FAUR a une petite ferme dans la commune de Laz, en Transylvanie. Il répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour avoir des réponses sur l’agriculture traditionnelle, Élodie interroge d’abord Anamaria IUGA, une spécialiste du sujet. Mais l’envoyée spéciale se dit que ce n’est pas suffisant de faire une interview dans un bureau : il est indispensable d’aller aussi sur le terrain, de montrer aux globe-reporters un exemple de cette agriculture (...) -
La Roumanie, réserve du lynx
2 mars 2019George BOUROS travaille à l’Association pour la conservation de la diversité biologique, basée à Focsani. Il répond aux questions de Jordan, Enzo, Cathy, Mathéo, Médyline et Elina, globe-reporters de la classe de 5e Autissier, au collège Henry Dunant d’Aumale.
La Roumanie est un pays riche en faune sauvage : les ours et les loups, par exemple, y sont encore nombreux, alors qu’ils ont presque disparu en France. Une situation qui a déjà intrigué les globe-reporters qui ont participé à la première (...) -
À Maripasoula, les agricultrices d’Oli-taanga défendent l’idée que l’union fait la force
13 février 2020Monique TOPO préside l’association Oli-taanga de Maripasoula. Elle répond aux globe-reporters Chloé, Lucas, Clarissa et Matisse du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lors de leurs recherches de sujets de reportage, les globe-reporters du collège Victor DURUY tombent sur un article du site Paysan-breton.fr intitulé « En Guyane, Maripasoula mise sur ses fruits et légumes ». Pour en savoir plus, ils (...) -
Bienvenue dans le Delta, bienvenue au paradis !
1er février 2019Mihai PETRESCU est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il répond aux questions de Maxime, Issandre, Luna, Melchior et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’à celles d’ Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine à Saint-Brieuc.
C’est Benjamin RIBOUT, un journaliste français installé en Roumanie depuis de nombreuses années et qui organise le festival Pelicam à Tulcea, qui conseille à l’envoyée spéciale de commencer sa (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220