Quand elle était enfant, la journaliste Sidonie HADOUX venait une à deux fois par an à Douai avec ses parents. Avenue Alsace-Lorraine, là où réside encore la famille de Nathalie et Jean-Marc FIEVET, des amis de ses parents. En déménageant à Oignies, Sidonie renoue avec le bassin minier de son enfance à travers les yeux et les souvenirs de Jean-Marc. Elle raconte.
Premiers jours dans le bassin minier
Janvier 2019. Je m’installe à Oignies pour quatre mois de résidence « éducation aux médias et à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Premiers pas dans le bassin minier
19 avril 2019 -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
Paul ABI RACHED : "la priorité à la biodiversité au Liban"
2 février 2021Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans enquêtent sur l’activisme écologique au Liban. Quel lien entre corruption et politique environnementale ? Est-ce que le gouvernement libanais est actif dans la gestion de la crise environnementale ? Ils interrogent l’activiste, et président du réseau d’association Lebanese Eco Movement, Paul ABI RACHED.
Même virtuelles, certaines rencontres s’avèrent particulièrement chaleureuses, surtout quand Paul ABI RACHED sort sa guitare pour un concert (...) -
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...) -
La cuisine de rue au Vietnam : "pratique, pas chère et pour tout le monde !"
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Son père était lui-même ancien cuisinier de l’ambassade et a occupé le même poste avant lui. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne et plus spécialement, la cuisine de rue !
Au Vietnam, vous pouvez trouver de la nourriture à tous les coins de rue. Il y a beaucoup de restaurants et de petites échoppes où l’on peut acheter de quoi manger sur le pouce. C’est pas (...) -
Poubelles en crise au Liban
22 janvier 2016Que faire des ordures ? En 2015, le Liban a connu une grave crise autour de cette question. Chris Der Sarkissian travaille à Beyrouth sur les problèmes liés aux déchets. Il répond aux questions de Lena, Habiba et Elsy du collège Jean Lafosse, de l’île de la Réunion.
-
A quoi ressemble la journée d’un écolier ?
14 février 2017J’ai posé la question de la classe de CP de l’école Ourcq de Paris à Mai, 9 ans, élève à l’école Dien Bien à Hanoi et à sa maîtresse, Thoa, 36 ans.
Pas facile d’interviewer un enfant de 6 ans en français ! C’est pourquoi j’ai posé les questions à Mai, 9 ans, qui parle déjà un peu français. Elle nous dit qu’elle a 7 professeurs et qu’elle aime jouer. Ecoutez ses réponses !
J’ai ensuite posé vos questions au reste de la classe. Thoa, la maîtresse, a également répondu à quelques questions.
Lisez les autres (...) -
Au Liban, le basket est roi
1er février 2016Mohammed Ibrahim est un basketteur bien connu au Liban. Il a commencé sa carrière professionnelle au début des années 2000 et a joué pendant plusieurs années dans l’équipe nationale du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Cloé et Nabouhane, du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Marie Jaudet : « Tout le monde s’est mobilisé pour le climat, c’est déjà une réussite »
10 décembre 2015Deux ans de préparation pour 15 jours de négociations. La COP 21, ce sont des chiffres à donner le tournis.
-
Au camp de Chatila, une école pour les enfants syriens
28 janvier 2016La question des réfugiés au Liban est une question très importante pour ce petit pays. C’est bien sûr un centre d’intérêt pour les globe-reporters. Voici un premier témoignage qui sera suivi de plusieurs autres rencontres.
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220