Céline Khaïrallah est une jeune créatrice libanaise. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
La créatrice Céline Khaïrallah porte Beyrouth dans le coeur
4 février 2016 -
" La civilisation yoruba ne peut pas disparaître ", Yaya ISSOUMAÏLA
1er mars 2018Monsieur Yaya ISSOUMAÏLA est directeur d’une école primaire de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. C’est aussi un locuteur yoruba, c’est-à-dire un détenteur de l’histoire orale du peuple Yoruba de Porto Novo. Il est en plus issu d’une famille de princes-chasseurs. Il parle de sa culture aux globe-reporters Amélie, Romane et Petitmat du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
Yaya ISSOUMAÏLA reçoit notre envoyée spéciale avec un large sourire. Il lui avoue aimer parler de sa culture, (...) -
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...) -
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
« Le foot est un rêve et un travail qui doit me nourrir », Maxime ZOUGMORE
1er février 2017Maxime ZOUGMORE est un jeune homme grand et mince. C’est un ancien du centre de formation Planète Académie Foot International. Il a proposé à l’envoyée spéciale des globe-reporters de visiter son ancienne école. Même s’il n’y est plus étudiant, il maintient une étroite relation avec ses ex-entraineurs et avec les élèves d’aujourd’hui. C’est l’opportunité de poursuivre l’enquête commandée par William et Jonas du lycée Aristide Briand à Gap.
C’est avec son taxi-moto que l’envoyée spéciale des globe-reporters (...) -
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
-
Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL (...) -
Alain Plisson, mémoire du théâtre libanais
17 février 2016Les globe-reporters voulaient interviewer Ziad Rahbani, le grand homme de théâtre libanais. Impossible de le joindre par téléphone. Les SMS sont restés lettre morte. L’envoyé spécial s’est alors tourné vers Alain Plisson. Une interview revigorante d’un éternel jeune.
La passion du théâtre doit sans doute conserver la jeunesse. Alain Plisson porte ses 87 printemps avec le sourire. Il nous parle du théâtre au Liban et de tous ceux qu’il a croisés, dont Ziad Rahbani.
Une interview qui tombe à pic. Ziad (...) -
Sun Tung MTP, le Justin Bieber vietnamien
18 février 2017Il s’appelle Sun Tung MTP, il a 22 ans, et il rend complètement hystériques les ados vietnamiens. La preuve au Collège Giang Vo, à Hanoi.
Qui est le chanteur le plus connu au Vietnam ? A peine la question posée, les adolescents vietnamiens crient d’une seule voix : Sun Tung MTP !
Partout, dans les cafés, on entend la voix de ce jeune chanteur aux cheveux blancs, qui mixe pop et références aux traditions vietnamiennes.
Les plus âgés comme moi ont du mal à comprendre cet engouement. Peu importe (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 220