Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018 -
“On ne doit pas se fatiguer du travail pour l’environnement”, Abdelrahim Ksiri
11 novembre 2016Abdelrahim Ksiri est Président de l’association des enseignants de SVT du Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters Theo, Melyna, Shuman et Xinyan Su du collège français de Montréal sur le dénommé "septième continent".
-
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...) -
« Je cultive le riz depuis que je suis enfant »
25 janvier 2017Croisée au bord de la route, alors qu’elle travaillait dans son champs, dans la campagne de Nam Dinh, une province située au sud d’Hanoi, Mai répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Je suis à scooter, avec mon ami Hao, dans la province de Nam Dinh, où il a l’habitude de venir visiter sa famille, lorsque nous croisons Mai, l’une des nombreuses paysannes qui cultive le riz dans la région.
Malgré l’urbanisation, le Vietnam reste un pays rural, et une grande partie de la (...) -
L’UE premier marché commercial et puissance mondiale
1er avril 2019Le 23 juin 2016, les britanniques votaient pour la sortie de l’Union Européenne lors d’un référendum historique. Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert Schuman, répond aux questions des globe-reporters Ege, Ece, Beril, Eren et Barbaros du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Il faut escalader les trois étages d’une grande bâtisse ancienne située rue d’Egmont à Bruxelles, pour rejoindre le bureau de Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert (...) -
« C’est plutôt rare que je vienne au 9-9 bis à cause des mauvais souvenirs, des blessures, des misères »
10 avril 2019Désiré DARRAS est un ancien mineur de la fosse 9-9 bis à Oignies. Il vit toujours dans la cité DE CLERCQ, la cité-jardin construite en face du carreau de fosse. Il partage ses souvenirs avec Manon L., Romain et Manon R., les globe-reporters du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Les élèves de première option histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport des habitants du bassin minier à la culture.
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias (...) -
Le recyclage des masques, un défi que tente de relever Terracyle
10 mai 2022Les rédactions de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) et du lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara veulent en savoir plus sur le recyclage des millions de masques qui ont été utilisés pendant la pandémie de la Covid 19. Constance CESAREO de l’entreprise Terracyle répond à toutes leurs questions.
Que deviennent ces millions de masques que nous utilisons désormais au quotidien sur la planète ? Une question que se pose la rédaction de l’école européenne de Berkendael et celle de Timisoara. Les (...) -
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...) -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...) -
Globe Reporters lauréat de la plateforme « 100 projets pour le climat »
15 novembre 2016Lors de la COP21, le ministère français de l’Environnement et du Développement durable a lancé une plateforme en appelant 100 projets pour le climat. Plus de 600 projets ont été présentés. 100 projets ont été présélectionnés et 21 ont été récompensés pour leur caractère particulièrement innovant en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable au Ministère français de l’Environnement, exprime ce qu’elle pense du programme Globe (...)
0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 1490