Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020 -
Pour nous, l’échec d’un élève c’est notre échec
1er mars 2016Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux globe-reporters Kylie et Delya du collège Georges Rouault, à Paris.
Le quartier El Aamiliye est dans Beyrouth Ouest, proche de ce qui fut la ligne de démarcation lors de la guerre civile.
La création de l’école remonte à l’année 1923, mais c’est en 1947 que la fondation qui gère cette école privée décide de s’installer dans le quartier actuel
L’école a beaucoup souffert de la guerre (...) -
Caroline MVENG, militante féministe camerounaise se bat contre l’impunité et l’égalité entre les hommes et les femmes
3 février 2024Jules, Mama, Jonathan, Martin, Marc, Kevin, Lucien, Tuba en classe de terminale au lycée Guillaume TIREL à Paris (14e) souhaitent interviewer une militante féministe. Caroline MVENG répond à leurs questions.
Jules, Mama, Jonathan, Martin, Marc, Kevin, Lucien, Tuba demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de trouver une militante féministe au Cameroun. A son arrivée dans le pays, Raphaël fait la connaissance d’Éloïse qui travaille à l’Institut Français du Cameroun (...) -
« Je veux être championne de France chez les professionnels », Laetitia CHEVALIER
19 avril 2019Laetitia CHEVALIER vient de remporter sa 4ème victoire chez les professionnels le 12 avril dernier, à Douai. Sidonie HADOUX la rencontre quelques jours avant son combat, à Carvin où elle s’entraine tous les matins. Laeticia répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin.
Après un arrêt de 2 ans et demi, Laetitia CHEVALIER fait son grand retour en gagnant son 4ème combat chez les professionnels au gala organisé par le Boxing Club de Douai.
Son objectif ? Le titre de (...) -
Le Liban, « une destination touristique riche »
5 février 2016Dory Renno est consultant, il travaille avec le ministre du Tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du XVIIIe arrondissement de Paris.
-
« Il n’y a pas de vraie liberté de la presse au Liban, mais il y a des journalistes libres »
3 février 2016La journaliste Elsa Yazbek répond aux globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
L’art repousse les frontières
6 mai 2019Anton ZATZEPINE évolue dans le monde de l’art à Paris. A la fois photographe et conférencier au centre Georges POMPIDOU, il répond aux questions des globe-reporters du collège Constantin BRATESCU, à Constanta en Roumanie.
Lorsque notre envoyé spécial prend contact avec Anton ZATZEPINE par téléphone, l’accueil est chaleureux. Répondre à des questions de jeunes, qui plus est de Roumanie, enchante notre interlocuteur. Anton est conférencier au centre Georges POMPIDOU, dit aussi centre Beaubourg, et (...) -
Un entrainement avec l’équipe de football des Forces armées
12 février 2023Justin, Enzo et Alan, globe-reporters du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange, souhaitent écouter le témoignage d’un joueur de football d’un club de première division de Burkina Faso. Yannick Stéphane POGNONGO, l’avant-centre de l’USFA, l’Union Sportive des Forces armées, répond à leurs questions.
Est-il facile devenir joueur de football au Burkina Faso ? Est-ce que le football est le sport le plus pratiqué et aimé ? Justin, Enzo et Alan cherchent des réponses à leurs questions et proposent à notre (...) -
Les Hurons-Wendats, une communauté autochtone « urbaine »
13 janvier 2020Rémy VINCENT est un des chefs élus de la communauté Hurons-Wendats de Wendake. Il répond aux questions des globe-reporters Lucien, Titouan, Noah et Enzo, du collège ÉTANG SAINT-PAUL à La Réunion.
Pour découvrir les cultures autochtones, l’idéal pour un reporter est de se rendre dans plusieurs communautés différentes. Chaque communauté a ses spécificités et son histoire. Après les Abénakis d’Odanak, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, se rend chez les Hurons-Wendats de Wendake, dans les (...) -
Dans l’assiette des Roumains
8 mars 2019Cristina POCOL enseigne l’économie rurale à l’université d’agronomie de Cluj-Napoca. Elle a notamment travaillé sur les habitudes alimentaires. Elle répond aux questions de Flavie, Léa, Lucas, Robin et Manon, de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale et aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris. Une interview qui donne envie de passer à table.
La nourriture est l’un des sujets préférés des globe-reporters ! Notre envoyée spéciale Élodie doit trouver plusieurs (...)
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 1490