Soumaila ZOUGMORE assiste l’envoyée spéciale des globe-reporters dans ses reportages. Il l’a guide dans les rues de Ouagadougou et l’aide quand c’est nécessaire. Soumaila souhaite collaborer encore davantage avec les globe-reporters et c’est pour cela qu’il répond à cette interview préparée par Adja, Célia, Kawthar, Alice, Yasmine du collège George Rouault à Paris.
Soumaila a 29 ans et après avoir fini ses études, il a commencé à travailler à son compte. Il est agent immobilier et gère aussi une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Au Burkina les jeunes garçons ont beaucoup plus de divertissements que les filles », Soumaila ZOUGMORE
25 janvier 2017 -
Les Français vus par deux Roumaines amoureuses de la France
31 janvier 2015Cristina et Aurelia sont professeures au collège-lycée Andrei Muresanu de Bistrita, une ville jumelée avec Besançon. Toutes deux répondent aux questions des globe-reporters du collège Fouché à Ille-sur-Têt.
-
Roumanie, le pays où les églises en bois voyagent
11 février 2015Les Roumains sont particulièrement attachés à leurs églises en bois. On en trouve principalement dans la région des Maramures au nord de la Roumanie. Mais certaines sont démontées, déplacées et remontées pour être conservées ou exposées, comme c’est le cas au musée du paysan. Ana-Maria Iuga, ethnologue du musée, répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Roumains et Bruxellois, ils racontent leur école
28 janvier 2022Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe (...) -
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
"En intégrant l’Europe, la Roumanie est rentrée à la maison", Gérard Luçon
19 janvier 2015Avant. Après. Avant, du temps de la tutelle soviétique. Après, depuis la chute du régime de Ceausescu. Comment la Roumanie a changé d’une époque à l’autre ? Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1 et CM2 de l’école de Gévezé.
-
Est-ce qu’il y a des fast-food au Vietnam ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur l’apparition des fast-food au Vietnam.
En février 2014, la chaîne américaine de restauration rapide, Mac Donald, ouvrait son premier restaurant à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, des centaines de personnes s’étaient déplacés pour l’ouverture. Dans ce restaurant, un Big Mac coûte l’équivalent de 2 euros ! (...) -
Un dernier mot !
26 mars 2016À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...) -
Le dessin de presse sous pression
9 mars 2021Ilyasse, Sofiane, Enzo, Victor, Tom, globe-reporters au collège Notre-Dame de La Salle à Marmande s’intéressent au dessin de presse et à la caricature dans les journaux turcs, Izel ROZENTAL dessinateur pour le journal Salom et membre de Cartooning for Peace répond à leurs questions.
L’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, a réalisé, il y a plusieurs années, un reportage avec le rédacteur en chef de la revue satirique Leman, Tuncay AKGÜN, qui a souvent été menacé, et souvent poursuivi (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1490