"Quand j’ai découvert les Roms, je suis tombé amoureux de cette communauté". Mirel Bran, journaliste roumain, a réalisé de nombreux reportages sur les Roms pour la presse et la télévision françaises. Il répond aux questions des CM1/CM2 de Gévezé près de Rennes.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les Roms, cette communauté discriminée que l’on connait mal
17 janvier 2015 -
A Maurice, 50 ans d’indépendance… et de combat contre la pauvreté
5 mars 2018Cédric RAMASAWMY est journaliste au service enquêtes du groupe défi média à Port-Louis. Lors d’un passage à la rédaction, Sidonie lui a demandé de vous faire un petit point méthodologie sur son enquête au sujet des politiques de lutte contre la pauvreté à Maurice. Cédric a accepté avec plaisir.
Une après-midi habituelle dans une rédaction. Chacun à son poste de travail en train de rédiger. Dans la cuisine, un étage plus bas, Sidonie a rejoint Vel MOONIEN, un de ses contacts précieux à Maurice, chef du (...) -
Au Liban, le délicat travail du journaliste
1er février 2016Ibrahim CHALHOUB travaille pour l’Agence France Presse (AFP) à Tripoli, dans le nord du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Océane, Amandine, Nicolas et Enzo.
Nous rencontrons Ibrahim au milieu de l’après-midi à Mina, le quartier de Tripoli où l’on se sent en vacances. Le soleil brille. La mer est à quelques mètres. Des gens se baladent...
Difficile de croire qu’à 10 minutes de voiture, certains quartiers de la ville sont en zone rouge. De violents combats ont (...) -
Le Liban et le réchauffement climatique
27 novembre 2016Antonio Troya est directeur et coordinateur des programmes chez UICN, le Centre de Coopération pour la Méditerranée basé à Malaga en Espagne. Antonio Troya répond aux questions de Ana Cristina, Joanna, Chekinael, Audrey, Kouassi, Tracy Vo du Collège Français de Montréal.
Le réchauffement climatique crée des problèmes différents selon les régions de la planète. Partant de l’idée que l’union fait la force, les pays ont tendance à se regrouper pour faire entendre leur voix. La zone Méditerranée se mobilise, (...) -
Des sarmale pour les fêtes et des mici tous les jours
10 janvier 2015Les plats salés en Roumanie sont assez lourds. Présentation par Oana Gorun qui répond aux questions des globe-reporters du collège Diderot à Besançon. Oana travaille dans un bistrot à Bucarest où elle s’occupe de l’administration.
-
Le cinéma sans coiffure, les maquis et autres bons plans de Ouagadougou avec Absina TRAORE
6 février 2017Absina est une jeune femme qui vit à Ouagadougou. Tout en travaillant, elle poursuit ses études. Elle ne passe ne sort pas tous les soirs, mais peut tout de même répondre aux globe-reporters du collège George Rouault à Paris sur les habitudes des jeunes à Ouaga.
Asbina TRAORE est étudiante en comptabilité à Ouagadougou. Elle suit des cours du soir et pendant la journée, elle travaille dans un espace de coworking, où les gens qui n’ont pas de bureaux peuvent venir travailler dans de bonnes (...) -
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
-
Aidons la forêt de Fontainebleau à lutter contre les déchets !
8 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les dépôts sauvages de la forêt de Fontainebleau. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse à Sophie DAVID, cheffe de projet au sein de l’Office National des Forêts (ONF), responsable, notamment, de la problématique des déchets.
Située au sein du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, la forêt de Fontainebleau est considérée (...) -
Faire attention à ce qu’on jette, un petit geste dans l’intérêt de tous
23 avril 2018Robin des Bois est un personnage de roman. C’est aussi une ONG qui a été fondée en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Jacky est animateur de Robin des bois. Il répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Écouter plusieurs avis sur une même question est le B.A.B.A. du métier de journaliste. Car la vérité n’est jamais simple. Et multiplier les points de vue, c’est mieux en saisir sa complexité. Après avoir rencontré une bénévole dans (...) -
« Au Burkina les jeunes garçons ont beaucoup plus de divertissements que les filles », Soumaila ZOUGMORE
25 janvier 2017Soumaila ZOUGMORE assiste l’envoyée spéciale des globe-reporters dans ses reportages. Il l’a guide dans les rues de Ouagadougou et l’aide quand c’est nécessaire. Soumaila souhaite collaborer encore davantage avec les globe-reporters et c’est pour cela qu’il répond à cette interview préparée par Adja, Célia, Kawthar, Alice, Yasmine du collège George Rouault à Paris.
Soumaila a 29 ans et après avoir fini ses études, il a commencé à travailler à son compte. Il est agent immobilier et gère aussi une (...)
0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 1490