Mais quel est ce musée, en forme de pyramide inversée ? Nous avons poussé la porte du musée de Hanoi. Hoa Ngoc Nguyen a répondu aux questions des globe-reporters Bastien, Cimé, David, Ibtissem et Jules, élèves du collège André Citroën à Paris.
Pour se rendre au musée d’Hanoi, il faut être patient. Jugez-plutôt : le musée est très éloigné du centre-ville. Tuyen, mon guide, m’accompagne. Il connaît Hanoi comme sa poche, mais ce jour-là, il y a des travaux, des déviations : la ville est en perpétuelle (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Notre musée a été créé pour la fête du Millénaire de Hanoi »
30 janvier 2017 -
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...) -
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
-
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
Les océans face à la pollution pétrolière
15 novembre 2016Romain Troublé est le directeur de Tara Expéditions, une fondation qui soutient la recherche sur l’océan et qui essaie de partager ces recherches avec le plus grand nombre. Il répond aux questions des globe-reporters Anas, Marouna, Nouhaila, Ghita, Oumaima du Lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Le bateau Tara est actuellement aux îles Cook en plein milieu de l’océan Pacifique. La mission prévue pour deux ans et demi consiste à essayer de mieux comprendre les récifs coralliens entre le canal de (...) -
A la conférence de presse de Ségolène Royal
7 novembre 2016La COP22 s’est ouverte lundi matin à Marrakech au Maroc. Ségolène Royal présidente de la COP21, a transmis le flambeau au ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezzouar.
Avant de se rendre à la séance pléniaire où tous les représentants des Parties étaient présentes, la ministre française de l’environnement et du développement durable a tenu une conférence de presse pour présenter son bilan et les enjeux de la COP22.
Pour que l’accord de Paris puisse entrer en (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...) -
Un parlement de jeunes pour protéger les eaux de l’Escaut
6 mai 2022La rédaction de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) s’intéresse à une initiative rassemblant des jeunes autour de la thématique de la protection de l’eau : le Parlement des jeunes de l’Escaut. Lola RENARD, une des organisatrices du projet pour GoodPlanet Belgium, nous en dit plus.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de Bruxelles s’intéressent au Parlement des jeunes de l’Escaut et mandatent la journaliste Adeline THOLLOT, la correspondante en Belgique, pour en savoir plus. Adeline contacte (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 1490