Romain Troublé est le directeur de Tara Expéditions, une fondation qui soutient la recherche sur l’océan et qui essaie de partager ces recherches avec le plus grand nombre. Il répond aux questions des globe-reporters Anas, Marouna, Nouhaila, Ghita, Oumaima du Lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Le bateau Tara est actuellement aux îles Cook en plein milieu de l’océan Pacifique. La mission prévue pour deux ans et demi consiste à essayer de mieux comprendre les récifs coralliens entre le canal de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les océans face à la pollution pétrolière
15 novembre 2016 -
A la conférence de presse de Ségolène Royal
7 novembre 2016La COP22 s’est ouverte lundi matin à Marrakech au Maroc. Ségolène Royal présidente de la COP21, a transmis le flambeau au ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezzouar.
Avant de se rendre à la séance pléniaire où tous les représentants des Parties étaient présentes, la ministre française de l’environnement et du développement durable a tenu une conférence de presse pour présenter son bilan et les enjeux de la COP22.
Pour que l’accord de Paris puisse entrer en (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...) -
Un parlement de jeunes pour protéger les eaux de l’Escaut
6 mai 2022La rédaction de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) s’intéresse à une initiative rassemblant des jeunes autour de la thématique de la protection de l’eau : le Parlement des jeunes de l’Escaut. Lola RENARD, une des organisatrices du projet pour GoodPlanet Belgium, nous en dit plus.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de Bruxelles s’intéressent au Parlement des jeunes de l’Escaut et mandatent la journaliste Adeline THOLLOT, la correspondante en Belgique, pour en savoir plus. Adeline contacte (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
« La liberté d’expression ce n’est pas le libertinage », Fleury AGOU
13 décembre 2018Fleury AGOU, vient de la République centrafricaine. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi de Tunis.
Fleury AGOU travaille pour le réseau des journalistes pour les droits de l’Homme. Il évoque la liberté d’expression des journalistes : « La liberté d’expression est importante, mais cela ne veut pas dire qu’on a le droit de tout dire, on a aussi des contraintes ».
Fleury AGOU au micro des globe-reporters lors des Assises de (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
Pierro, Jean-Marie, Robert et la machine à remonter le temps
10 avril 2019Le 9-9 bis à Oignies est un des grands sites de la mémoire minière du Pas-de-Calais. En décembre 2018, la machine d’extraction du puit 9 est remise en route par la société ARETEC. On doit cette prouesse à la pugnacité d’anciens mineurs de l’association ACCUSTO-SECI. Ils répondent aux questions des usagers de l’Escale à Hénin-Beaumont.
Le 9-9 bis à Oignies représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est – avec 352 autres (...) -
Particules fines, ozone, dioxyde d’azote… : ATMO Hauts-de-France nous aide à y voir plus clair
21 février 2022Diego, Axel, Joël, Yanis, Clément et Killian, globe-reporters du lycée Mongy de Marcq-en-Barœul, s’interrogent sur les impacts de nos activités humaines, et plus particulièrement de nos différents moyens de déplacement sur la qualité de notre air. Ces nombreuses interrogations, de la composition de notre air aux effets sur la santé en passant par les causes de la pollution, sont soumises à Laure ROUSSEL, chargée de communication scientifique chez ATMO Hauts-de-France.
« Pollution de l’air » ou « (...)
0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 1490