Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris, s’intéressent à l’évolution des logements parisiens et à leur confort. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Fanny TASSEL, architecte.
Penser les espaces dans lesquels nous vivons fait aussi partie de l’histoire. Notre rapport à notre « chez nous » a bien changé au fil des siècles. À Paris, le XIXe siècle a été une période déterminante dans la construction des rues et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’histoire des logements parisiens ; une révolution qui n’est pas terminée
14 février 2022 -
Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?
4 janvier 2021Ambre, Noah, Alexis, Lina, Maëlys, Louise, Guillaume, Anaïs et David, à Suresnes, souhaitent savoir si les voitures électriques sont réellement écologiques. Plus précisément, qu’en est-il des batteries électriques ? Philippe AZAÏS, responsable de programme au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, répond à leurs questions.
Si les voitures électriques constituent, pour l’heure, la meilleure alternative écologique face aux voitures à énergies fossiles, sont-elles (...) -
Le goût des fêtes
22 février 2019Dana Campean travaille au Musée d’ethnographie de Transylvanie, dans la ville de Cluj. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Dans chaque ville de Roumanie, il y a un musée qui est consacré aux traditions : on les appelle des musées ethnographiques. Un ethnographe observe la façon de vivre des gens : leur quotidien, leurs habitudes, leurs fêtes...
Elodie profite donc de son déplacement à Cluj pour aller au Musée ethnographie de Transylvanie. Elle a (...) -
De la monarchie à la démocratie, en passant par la dictature : l’Histoire de la Roumanie
10 février 2015Norocica Cojescu, professeure d’histoire et directrice de l’école centrale de Bucarest, répond aux élèves de 6e à Chateaubriand, curieux d’en savoir plus sur l’Histoire de la Roumanie.
-
« Il faut éviter qu’ils volent des bateaux, mais surtout qu’ils risquent leur vie », Stéphane PINTO
8 avril 2019Au mois de janvier dernier, une série de navires de pêche ont été vandalisés ou volés dans le port de Boulogne-sur-Mer, à cinquante kilomètres au sud de Calais. Stéphane PINTO, président des pêcheurs, répond aux globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont.
De plus en plus d’exilés tentent de passer en Angleterre par la mer. Ils embarquent sur des canaux de fortune, bien peu adaptés à la traversée du détroit le plus fréquenté du monde. Certains tentent la traversée en dérobant des petits navires de (...) -
À la CITIM « on n’oriente pas les travailleurs vers des secteurs ou des filières, mais vers ce que ce que les gens veulent faire et devenir » !
10 janvier 2020Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reportrices du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Véronique RIEL, conseillère à l’emploi de la CITIM.
Dès son arrivée à Montréal, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC contacte la CITIM grâce aux coordonnées fournies par ses rédactrices (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
“La gestion de l’eau, c’est comme un compte bancaire”, Ghani Chehbouni
15 novembre 2016Ghani Chehbouni est directeur de Recherche à l’Insitut de Recherche pour le Développement (IRD) au Maroc. C’est un spécialiste de la question de la gestion de l’eau au Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Monsieur Chehbouni dresse le portrait d’une situation inquiétante pour le Maroc mais aussi pour l’ensemble de pays du sud de la Méditerranée. Il faudrait une gestion de l’eau plus rationnelle, explique le spécialiste.
Monsieur Ghani (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...)
0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1490