Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023 -
Le festival roumain qui pousse le rock à son maximum
10 janvier 2022Nelu BRÎNDUSAN est organisateur du festival de rock Maximum Rock. Il répond aux questions de Junior et Gabriel du collège français de Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Les globe-reporters de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, la journaliste Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un organisateur de festival de rock. Marmande est en effet connue pour accueillir un des plus grands festivals en France : Garorock. En Roumanie, il existe de grands festivals équivalent à Garorock, tel (...) -
La reconstruction de Notre-Dame de Paris, le reportage impossible
23 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices s’intéressent à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plus particulièrement, aux travaux de restauration engagés suite à l’incendie d’avril 2019 qui a, en partie, endommagé l’édifice érigé en plein de centre de Paris, sur l’île de la Cité.
En avril 2019, un incendie se déclare dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes endommagent une partie de la charpente, des vitraux et provoquent même l’éboulement de la célèbre flèche. Cet événement suscite (...) -
« La liberté d’expression ce n’est pas le libertinage », Fleury AGOU
13 décembre 2018Fleury AGOU, vient de la République centrafricaine. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi de Tunis.
Fleury AGOU travaille pour le réseau des journalistes pour les droits de l’Homme. Il évoque la liberté d’expression des journalistes : « La liberté d’expression est importante, mais cela ne veut pas dire qu’on a le droit de tout dire, on a aussi des contraintes ».
Fleury AGOU au micro des globe-reporters lors des Assises de (...) -
La Roumanie en fêtes : des traditions bien vivantes
22 février 2015Ana Pascu et Ana-Maria Iuga racontent les traditions qui sont encore bien vivantes en Roumanie. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école Rue Buffon à Paris.
-
La maison blanche de Maurice Carême
22 avril 2019« Pourriez-vous trouver une statue du poète Maurice Carême à Bruxelles ! » La commande des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, est claire. Malheureusement, il n’y a pas de statue du poète dans cette ville. Mais, l’envoyé spécial a trouvé bien plus intéressant.
En faisant une recherche sur Internet pour savoir si on pouvait trouver une statue de Maurice Carême à Bruxelles, nous avons découvert qu’il existe une fondation qui promeut le travail du poète décédé (...) -
Hypertrucage, infonuagique, instavidéaste et autres expressions françaises au Québec
11 décembre 2019La langue française est fièrement défendue par les Québécois. Pour cela, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) est devenu un bouclier face à l’arrivée des anglicismes. Mathieu FLEURY, terminologue à l’OQLF, répond au micro des globe-reporters Mathéo, Nilda, Anaïs et Océane du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi qu’à Melvin, Rayan et Jean du collège Henri FABRE à Vitrolles.
Connaissez-vous les mots « hypertrucage » et « infonuagique » ? Ce sont deux néologismes, créés par l’Office québécois de (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
La danse Hiragasy ou l’opéra du peuple
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 et CM2 de l’école Batignolles, à Nantes, souhaitent découvrir des danses traditionnelles de Madagascar. Au cours de sa première journée à Tanà, capitale du pays, notre envoyée spéciale visite la colline d’Ambohimanga et le majestueux berceau du royaume mérina. Dans un restaurant situé dans l’enclave historique, Tatiana croise des musiciens et des danseuses de la dance hiragasy.
C’est au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, dans un restaurant (...) -
Les SMS prouvent que la langue française est vivante, mais posent aussi beaucoup de questions
12 avril 2018Grégory PAUL, inspecteur dans l’Éducation nationale en Lettres modernes, répond aux questions des globe-reporters Chayma et Améni du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Qui n’a pas déjà envoyé un texto dans sa vie, plus connu sous le nom SMS ce qui signifie Short Message Service ? Ou comment un sujet d’enquête qui semble anodin à première vue peut déboucher sur une interview très intéressante. Mais aussi comment parfois, le simple fait de regarder autour de soi au lieu d’avoir le regard rivé sur son (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 250