Le Père Fadi Daou est le directeur de la fondation ADYAN qui développe les dialogues entre les différentes confessions du Liban. Il répond aux questions de Mathéo et Océane du Lycée Charles Renouvier de Prades et à celles de Margot, Fanny, Clément et Mattéo du collège Victor Schoelcher situé à Besançon.
C’est en 2016 que la fondation Adyan est créée. 10 ans plus tard, le travail réalisé est déjà considérable.
Le père Fadi (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
« La diversité construit l’unité », Fadi Daou, directeur de la fondation Adyan
5 février 2016 -
"Pour moi le graffiti n’a d’intérêt que dans la performance, il faut le voir en live", PARSE, graffeur lensois.
23 mai 2019Bertrand DELAPORTE, alias PARSE, est un graffeur lensois. Il est membre de l’association RED BRICKS, une association de graffeurs du bassin minier, créée en 2014. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée DARCHICOURT.
Grafiti de Parse sur une vitrine d’un magasin à Lens.
Comment est née votre passion pour l’art ? Pourquoi le street art ?
J’ai commencé le graffiti à l’âge de 12 ans, en 1998. J’ai suivi les Grands qui en faisaient et je tagguais partout dans ma rue et celles (...) -
"Environ 0,5% des Vietnamiens parlent le français"
10 février 2017Tran Van Cong dirige le département de français de l’université de Hanoi. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Pendant 10 ans, il a été journaliste. Tran Van Cong présentait même les informations en français à VTV, la télévision nationale.
Aujourd’hui, il dirige le département de français de l’université de Hanoi. Tran Van Cong est la première personne que j’interview au Vietnam ! Il est l’ancien professeur de français de Hao, mon ami avec qui j’ai étudié il y a 10 ans le (...) -
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril 2024La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...) -
Les « Heritage tours » sur les traces de leurs ancêtres acadiens
8 marsCynthia BREAUX SEITZ est organisatrice de voyages, notamment des « Heritage tours » qui permettent aux Louisianais de voyager en Europe sur les traces de leurs ancêtres acadiens, espagnols ou allemands. Elle répond aux questions des élèves de 10è grade (Seconde), au lycée Lafayette High school. Cette interview est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’association nantaise Bretagne-Acadie-Louisiane pendant l’année des 240 ans du départ des Acadiens de Nantes vers la Louisiane.
De plus en plus (...) -
Quelle relation entretiennent les habitants avec la culture ?
23 mai 2019Nicolas BERTHE est en service civique au sein du service culturel du 9-9 bis. En mars 2019, dans le cadre de la semaine de la fraternité, il a réalisé un documentaire radio avec Jérôme BAILLY, journaliste à Radio Scarpe Censée. Dans ce cadre, il a interrogé des habitants pour connaître leur regard sur la culture ... un travail qui devrait intéresser les élèves du lycée DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Nicolas BERTHE, devant le 9-9 bis à Oignies.
Quand on travaille pour le service culturel d’un (...) -
Viva Romania
10 juin 2015Le journal des globe-reporters de 6ème D du collège Camille Claudel à Paris. Un magnifique dossier sur la Roumanie.
-
L’encre des jeunes en Roumanie
22 juin 2015Articles et vidéos du club journal du collège de Baccarat en Lorraine.
-
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...) -
Le FESPACO, une oasis culturelle pour cinéphiles
17 janvier 2017Gery BARBOT est franco-burkinabé. Ce cinéaste et photographe répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan du Lycée Aristide Briand de Gap, ainsi qu’a celles des globes-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka Velickovic du Collège Varèse de Paris.
Gery BARBOT donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au lycée français Saint-Exupéry en plein centre de Ouagadougou. Il connaît bien le lieu car c’est le président de l’association des parents d’élèves. La fin de la (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 250