Daniel COUVREUR est un journaliste belge spécialisé dans la BD. Il travaille au quotidien Le Soir. Il a aussi collaboré au roman graphique Le faux Soir publié en octobre 2021. Il répond aux questions de William du collège de Marmande, dans le Sud-Ouest de la France.
B comme Bruxelles, mais aussi comme : bande dessinée. La Belgique est un grand pays de BD et les globe-reporters et globe-reportrices ont déjà réalisé plusieurs entretiens sur cette thématique dans la ville. Des interviews, dont les liens (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
La BD belge à l’épreuve de la "cancel culture"
14 janvier 2022 -
Charbel Rouhana : « Protéger la musique traditionnelle, mais ne pas en être prisonnier »
15 février 2016Charbel Rouhana est un joueur de oud libanais. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent à la musique traditionnelle.
Charbel Rouhana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud du Liban. Nous avons réussi à le rencontrer juste avant son départ pour l’Iran, où il donnait un concert. -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...) -
« Au Burkina Faso, la musique c’est le rythme, ce n’est pas l’oreille », Zabda
9 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor Duruy, à Chalon en Champagne, souhaitent découvrir la musique traditionnelle du Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de Zabda, musicien du groupe Zabda Moogho Band Orchestra.
Saviez-vous que l’on peut faire de la musique avec des calebasses ? On les utilise également pour construire des instruments. Mais reprenons au début de cette enquête qui a pour objectif de trouver une personne qui puisse répondre aux (...) -
« Au Burkina Faso, les croyances traditionnelles et les différentes religions cohabitent en paix », Evariste SOMDA
16 février 2017En parlant avec Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, on découvre le climat de tolérance entre les différentes religions du Burkina Faos. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles cohabitent dans le pays, dans les familles, ce qui fait la fierté des Burkinabés.
À Ouagadougou, chaque quartier a une mosquée et la ville est envahie par les appels à la prière qui résonnent depuis les minarets cinq fois par jour. Les églises catholiques sont moins visibles dans la capitale, (...) -
Le Liban, vous connaissez ?
14 juin 2016Le journal des globe-reporters de CM2 de l’école l’avenue de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel (Paris XIII). 16 pages très complètes sur ce pays méconnu qu’est le Liban.
-
Danses traditionnelles, théâtre, opéra... un tour d’horizon des pratiques artistiques au Vietnam
16 janvier 2017Au Vietnam, on écoute de la techno, du RnB, mais aussi et surtout de la musique traditionnelle ! Huong Dieu Pham est artiste et répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Chanteuse, peintre en laque poncée et danseuse contemporaine, Huong Dieu Pham a fondé une école privée d’art, Cuca, contemporary understanding and creating art (compréhension contemporaine et création d’art). Fille de peintre, elle suivait déjà un double cursus quand elle était petite : elle allait à (...) -
En route pour le Liban, le PADLET
5 avril 2016Les globe-reporters de l’île de la Réunion ont partagé leurs reportages via les ondes de CLJ Magazine et la plateforme Padlet.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la plateforme Padlet. -
Les Français vus par deux Roumaines amoureuses de la France
31 janvier 2015Cristina et Aurelia sont professeures au collège-lycée Andrei Muresanu de Bistrita, une ville jumelée avec Besançon. Toutes deux répondent aux questions des globe-reporters du collège Fouché à Ille-sur-Têt.
-
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 250