Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016 -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
Globe Reporters sur la Radio Libre Associative d’Embrun
6 juillet 2016Des élèves du lycée Honoré Romane d’Embrun (Hautes-Alpes) ont enquété sur le Liban. Voici l’émission de radio réalisée.
Les globe-reporters de 1ère du lycée Honoré Romane ont enquêté sur les espaces verts à Beyrouth, les relations entre politique et religion, la gastronomie libanaise, la question du Hezbollah et le sort des réfugiés syriens dans ce pays.
Ecoutez leur émission (30’) réalisée avec un "super grand (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
Rebas refait l’histoire du Liban en BD
16 février 2016Un jour Bassam Rebeiz, alias Rebas, a décidé de raconter l’histoire de son pays, le Liban, en bande dessinée. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Sœur Rosalie de Paris.
Samedi matin, Beyrouth dort encore. Pas Bassam Rebeiz. Nous le rencontrons dans un café de la place Sassine. L’endroit est plein de couleurs. Les fauteuils sont dépareillés. La télé est éteinte. Il y a de grands miroirs. Quelques clients seulement. On se croirait dans une (...) -
" Pour un photographe de guerre, le plus dur est de reprendre sa vie quotidienne ", Ammar ABD RABBO
20 novembre 2018Ammar ABD RABBO a plus de 30 années de photographie à la bandoulière. Il ne se définit par comme étant un journaliste de guerre, mais il a couvert des conflits au Liban, en Syrie, en Libye. Il répond aux questions des globe-reporters Rihem, Nour, Ahlem, Nour et Nesrine.
Comment reconnaître un photographe de guerre au milieu des participants aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunis ? Si sur le terrain, au milieu des bombardements, on peut facilement les identifier avec les (...) -
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la religion orthodoxe en Roumanie
22 janvier 2015Emanoil Babus enseigne l’histoire des religions à la faculté de théologie de Bucarest. C’est aussi un prêtre qui répond aux questions des globe-reporters d’une classe de 6ème du collège de Baccarat.
-
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
Le savoir autochtone soigne les hommes et la terre
3 décembre 2019Le Club presse du collège réunionnais LECONTE DE LISLE enquête sur l’utilisation des plantes médicinales chez les autochtones du Québec. Donna O’BOMSAWIN étudie le rôle de guérison des plantes depuis des années. Elle répond aux questions des globe-reporters.
En préparant son reportage à Odanak, notre reporter sur place demande à Daniel NOLETT, le Directeur général du Conseil d’Odanak avec qui elle en contact via messagerie, si une personne du village s’y connaît en plantes médicinales. Il lui conseille de (...) -
TD Jack, réalisateur congolais de films documentaires
28 mars 2023Nathan, Alexandre, Dorian et Adao, globe-reporters du collège Victor Duruy, à Châlons-en-Champagne, souhaitent recueillir la parole d’un réalisateur ou réalisatrice des films au sein du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et télévision à Ouagadougou. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de TD Jack, réalisateur congolais qui présente un documentaire au FESPACO : La fièvre du coltan.
Nathan, Alexandre, Dorian et Adao veulent en savoir plus sur le métier dé réalisateur et le pro-cessus de (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 250