Le journal spécial Roumanie des élèves de CM1 et CM2 de la petite école de Gévezé en Bretagne. Un travail remarquable et exhaustif sur la Roumanie.
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
3, 2, 1, Roumanie
21 juin 2015 -
"L’architecture coloniale française fait partie du patrimoine vietnamien"
10 janvier 2017Thai Huyen NGUYEN a étudié en France, à Bordeaux. Aujourd’hui, cette enseignante encadre des Vietnamiens francophones mais aussi des Français venus étudier au Vietnam qui rêvent de devenir architectes. Elle revient sur l’histoire de l’architecture française au Vietnam pour les globe-reporters du lycée Erik Satie, à Paris, ainsi que pour Sinaly, Fanta, Mamou, Eva du collège Maurice Utrillo dans le 18e à Paris.
Je retrouve Thai Huyen Nguyen à l’université d’architecture, où elle enseigne. Cette (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...) -
Pour s’intégrer au Québec, il faut aller jusqu’au bout !
10 novembre 2019L’ile de La Réunion propose des bourses aux lycéens de la région pour étudier au Québec. Ludovic GOVIN fait partie de ceux qui ont tenté l’expérience québécoise et qui y sont restés. 11 ans et un enfant franco-québécois plus tard, il se retrouve devant le micro des globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE à Saint-Louis, pour parler de l’intégration au Québec.
Trouver un Réunionnais ou une Réunionnaise au Québec, comme demandé par ses rédacteurs en chef, ne pose aucun problème à notre envoyée (...) -
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Sylvana OPOYA, ambassadrice de la jeunesse de Taluen
1er février 2020Sylvana OPOYA, native du village et intervenante en langue maternelle à l’école de Taluen depuis 2019 répond aux questions d’Eden du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Sylvana OPOYA a 23 ans. Elle est née à Taluen. Sa famille est une famille qui a fondé le village. Elle en est partie dès l’âge de 11 ans pour étudier au collège et vivre en internat, puis pour faire ses études sur le littoral. Bachelière, elle est une des rares Wayanas à être (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
« Vivre la tradition dans la modernité », l’objectif d’Ayma OPAYA, capitaine du village de Taluen
15 février 2020Ayma OPAYA est le capitaine du village de Taluen depuis 2019. Il répond aux questions de Luane, Ludivine et Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion, à celles de Tristan, Arthur, Timéo et David du collège Germaine TILLION et des globe-reporters du collège jean MACE de Suresnes, deux établissements de région parisienne.
Depuis des siècles, les communautés de Wayanas, un peuple natif du Haut-Maroni, étaient dirigées par des chamans et des aînés qui se réunissaient sous le (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 250