Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020 -
Travailler vite et bien. Le défi quotidien des journalistes
24 novembre 2018Clara GAILLOT a 20 ans. Elle est en 3ème année de licence professionnelle spécialité presse écrite à l’école publique de journalisme de Tours.
Nous passons une tête dans la salle réservée aux étudiants de l’école de journalisme de Tours et de son homologue tunisienne, l’IPSI, pour demander qui serait prêt à nous consacrer quelques minutes et la jeune femme et la première à se lever. Clara GAILLOT se porte volontaire pour répondre aux questions des globe-reporters.
Clara GAILLOT est entrée à l’école de (...) -
La hache, l’écureuil et l’érable
9 décembre 2019Les globe-reporters Shannel, Laura, Anna, Éloïse du collège Henry DUNANT d’Aumale et ceux de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge veulent en savoir plus sur la fabrication du sirop d’érable. Gaëtan MASSICOTTE, producteur de sirop d’érable artisanal, leur répond.
Ce 29 novembre 2019 est une journée bien remplie pour notre envoyée spéciale et son chauffeur du jour, Marco. Après les ours du Parc de la Mauricie et les bisons de La Bisonnière, Marine LEDUC et Marco font encore une dizaine de kilomètres pour (...) -
« Bienvenus dans l’univers parallèle de l’humour belge », Philippe GELUCK
12 avril 2019Philippe GELUCK est un auteur, dessinateur, humoriste belge, connu pour avoir créé le personnage du Chat. Nous le rencontrons dans son atelier à Ixelles, un quartier du sud-est de Bruxelles. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Dorgelès à Paris.
Pas facile de prendre contact avec des célébrités ! Mais rien n’est impossible pour les envoyés spéciaux des globe-reporters. Après plus d’un mois de recherches et de prises de contact diverses, nous obtenons un rendez-vous avec Philippe (...) -
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
Un étudiant en journalisme témoigne
7 février 2019Un étudiant français en journalisme à l’école publique de journalisme de Tours répond aux globe-reporters tunisiens.
Romain Pichon est un passionné de sport et étudiant à l’école de journalisme de Tours. Il explique la formation qu’il suit pour ensuite devenir de journaliste. Il raconte aussi sa manière de concevoir le futur métier qu’il veut exercer.
Romain et ses intervieweurs © Globe Reporters
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé en septembre (...) -
Le FESPACO, le Festival de Cannes du continent africain
24 janvier 2017Dans le monde du cinéma du Burkina Faso, Rodrigue KABORE est incontournable. Ce propriétaire de la plus grande salle de cinéma de Ouagadougou est aussi un membre du comité d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est avec sa casquette d’organisateur qu’il répond aux globe-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka du collège Varèse de Paris.
Tous les 2 ans, la capitale du Burkina Faso fête le cinéma avec le FESPACO. Cette interview est réalisée (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
Le vaudou en " BD "
22 février 2018Quelques symboles vaudou expliqués par Théodore ATROKPO, notre guide dans la région d’Abomey, l’ancienne capitale du royaume du Dahomey et berceau du vaudou.
Dans les environs de la ville de Bohicon, non loin de la cité royale d’Abomey, on trouve le Sanctuaire d’Agbalè. Ce lieu sacré est entouré de murs où des bas-reliefs sont visibles. Ils représentent des symboles vaudou. Notre guide dans cette région du pays, Théodore ATROKPO, nous explique ce que signifient ces objets sacrés.
Le vaudou est une (...) -
" Le droit de chaque citoyen à une information de qualité est aussi important que celui de respirer un air non pollué ou à boire une eau saine ", Jérôme BOUVIER
17 novembre 2018Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté, et fondateur des Assises Internationales du journalisme, répond aux globe-reporters Loujayma, Naynouz et Sahar.
Quand nous arrivons aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunisie, le 15 novembre 2018, voilà déjà des semaines que Jérôme BOUVIER et son équipe préparent l’événement. Et comme pour tout événement de ce genre, plus la cérémonie d’ouverture approche et plus il faut courir dans toutes les directions pour résoudre les problèmes (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 250