Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
29 février 2024 -
Pour les AMAP, manger est devenu un choix politique
13 février 2021Romain MILLER est administrateur bénévole du Réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de leur travail journalistique, la rédaction du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaite questionner les actions des grandes surfaces et en savoir sur ce qu’elles mettent concrètement en place pour limiter (...) -
Histoire : la vie des mineurs
23 février 2023Pour parler du bassin minier, les élèves de Louis Trudel avaient plusieurs idées d’intervenants : Marie Patou, Didier Vivien, Sébastien Glaubert, Camille Mortelette, Geoffroy Deffrennes, Marie Tranchant ainsi que Véra Dupuis. Plusieurs d’entre eux ont en effet écrit des livres sur le sujet. Léa a donc cherché un peu, mais la plupart ne sont pas pour autant des spécialistes du sujet. Ils sont surtout passionnés.
Léa a donc décidé de chercher davantage du côté de Marie Patou, chargée de mission (...) -
Yasmine HAMDAN : « La musique m’a aidée à aimer mes racines »
24 mars 2016Icône de la scène underground arabe, la chanteuse libanaise Yasmine HAMDAN répond aux questions des globe-reporters.
-
Pourquoi la Roumanie attire-t-elle autant les entrepreneurs français ?
20 janvier 2015Avocate à Paris et à Bucarest, Dana Gruia-Dufaut conseille les entrepreneurs français qui souhaitent s’installer en Roumanie. Depuis son cabinet roumain, elle répond aux questions des élèves de 6e à Camille Claudel, à Paris.
-
« Rejeter des eaux usées sans les traiter, c’est une catastrophe écologique »
11 décembre 2015Laurent Pacoud est en charge de projets sur l’eau et l’assainissement à l’Agence française de développement, une banque française qui finance les projets dans les pays dits en voie de développement. Il répond aux questions de Cem, Murat, Can, Bora, Efe et Ulaş du lycée Saint Benoit d’Istanbul, en Turquie.
-
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...) -
L’association PIGE, "pour l’intérêt général des Evinois"
6 mai 2019Au collège Paul DUEZ à Leforest, les globe-reporters mobilisent toute leur énergie pour enquêter sur la pollution. Ils ont préparé une interview pour le président de l’association PIGE, Bruno ADOLPHI. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX l’invite en classe, afin qu’il puisse rencontrer les élèves. Ces derniers assument leur rôle avec beaucoup de professionnalisme.
Bruno ADOLPHI, habitant de le commune d’Evin-Malmaison, durement touchée par la pollution de Metaleurop a créé son association en 2014. (...) -
Il faut confier aux jeunes générations le devenir de nos forêts
25 janvier 2019Mori HABA est agronome et travaille à Sérédou, en Guinée forestière. Il répond aux questions des globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin du collège de l’Étang à Saint-Paul, dans l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’agriculture et à ses conséquences sur l’environnement naturel.
Lorsque notre envoyé spécial et son confrère Carol VALADE, le correspondant de RFI en Guinée, décident de partir ensemble en Guinée forestière, ils prennent des contacts à l’avance dans les différents endroits où ils ont (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 1210