Les globe-reporters du collège Roger SALENGRO, à Boulogne-sur-Mer, mènent une grande enquête sur l’océan de demain. Pas question de nier les problèmes. Mais parlons surtout de solutions et allons voir celles et ceux qui encouragent des comportements plus responsables pour notre planète et ses ressources. Justine DELETTRE, travaille pour le programme Mister Good Fish. Elle répond à nos questions.
Sur le site internet de Mister Goodfish, on lit : « Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Poissons d’avril, de mai, de juin et de toutes les saisons
22 décembre 2020 -
L’Europe dans l’attente d’un système de défense commun sur Internet
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire de Bruxelles dans l’unité en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions de Gökçe, Nazli, Gökçe et Beril du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Chaque pays européen possède sa propre structure de sécurité chargée de surveiller Internet et de traiter les incidents ou crimes sur la toile. A plus grande échelle, l’UE ne possède pas encore de système de défense commun mais elle peut regrouper les services de police des différents Etats grâce à sa (...) -
« Le Québec est une île dans un océan anglophone », Patrick WHITE
8 novembre 2019Patrick WHITE est journaliste et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il répond aux questions sur l’identité québécoise préparées par les globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE, à Saint-Louis.
Pour satisfaire la curiosité de ses rédacteurs en chef, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, doit s’adapter au vocabulaire local et faire le plein de contacts.
Et quoi de mieux que de prendre rendez-vous avec un confrère québécois qui peut nous aider à trouver des (...) -
La Roumanie, un bastion de la francophonie
13 janvier 2019Michel MONTSAURET travaille à l’Institut français de Bucarest depuis avril 2017. Plus précisément, il est attaché de coopération éducative, c’est-à-dire qu’il s’occupe de développer la francophonie et l’enseignement du français en Roumanie. Il répond aux questions d’Aimine et Hadrien, du lycée Einstein à Sainte-Geneviève des Bois et des globe-reporters du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis (La Réunion).
Notre envoyée spéciale a contacté Michel MONTSAURET bien avant de partir, pour lui demander de l’aider à (...) -
Votre accréditation, s’il vous plait !
15 décembre 2017Le One Planet Summit, a été organisé par la France pour célébrer le 2ème anniversaire de l’accord de Paris signé lors de la COP 21, mais aussi pour remobiliser les énergies et les initiatives presque un an après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le climat, d’où le choix d’un nom anglais bien que le sommet se tienne en France.
Pour accueillir la cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, les organisateurs ont choisi la Seine Musicale, un bâtiment inauguré en 2017 sur (...) -
Quelque part...
15 mars 2020Pour aller à la rencontre des habitants du village de Taluen et gagner leur confiance, l’envoyée spéciale des globe-reporters prend le temps de participer aux tâches quotidiennes.
Je n’ai pu vous donner de nouvelles plus tôt, car en pays amérindien l’internet qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Quant à la boite aux lettres jaune de la poste, elle attend en vain qu’on l’utilise puisqu’il n’y a pas de magasin où acheter des timbres.
Ce matin, les nappes de brume peinent à se dissiper au-dessus (...) -
« Le sport a construit ma vie ! », Ludivine MUNOS
17 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Télégraphe, dans le XXème arrondissement de Paris s’intéressent aux Jeux paralympiques de 2024. Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté 12 médailles, travaille au sein de Paris 2024. Elle répond à leurs questions.
Quelles sont les adaptations nécessaires pour rendre les Jeux paralympiques accessibles, non seulement aux athlètes, mais également aux spectateurs et spectatrices ? Après différentes recherches sur l’handisport, les rédacteurs (...) -
Que mange-t-on à l’école ?
3 avril 2020M. Gérald BENNETOT-DEVERIA, Principal du collège Paul Langevin à Ville-La-Grand à Annemasse en France, nous parle de la restauration à l’école et des habitudes alimentaires des 600 élèves de son collège. Il répond aux questions des globe-reporters ducollège Ibn Roched de Testour en Tunisie.
Plusieurs rédactions de globe-reporters s’intéressent à la nourriture à l’école, souhaitant savoir comment se passe le système de restauration dans les collèges français, et le comparer ainsi avec celui en Tunisie, très (...) -
Kwabo à Cotonou !
25 janvier 2018Nos premiers pas à Cotonou nous conduisent vers le quartier où nous allons loger pendant quelques jours. Nous voici à Fidjrossé. L’océan Atlantique est tout proche.
Les aéroports se ressemblent un peu tous. C’est une fois sorti que les découvertes commencent. Les journalistes qui découvrent une ville pour la première fois, n’ont pas assez de deux yeux pour tout voir, à Cotonou comme ailleurs. Il s’agit de ne pas rater un seul détail comme cette statue d’une femme agenouillée qui offre de l’eau. C’est (...) -
A l’entrainement avec de jeunes gymnastes roumaines
29 janvier 2015Ces petites filles de 7 à 11 ans s’entrainent déjà 6 jours sur 7 dans l’un des meilleurs centres de formation du pays. Deux gymnastes et leur entraineur se confient aux globe-reporters de Roland Dorgelès à Paris.
0 | ... | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | ... | 1210