Syhame, élève au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, veut interviewer un membre d’une association de protection des tortues. Le coordinateur de l’association Tube Awu, Xavier NDJAMO, répond à ses questions.
Syhame, globe-reporter au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans le village d’Ebodjé pour rencontrer le responsable de Tube Awu (prononcer “toubé awou”), une association de protection de tortues marines. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
L’association Tube Awu protège les tortues marines et développe l’écotourisme dans le petit village d’Ebodjé
2 février 2024 -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
« Même avec le recyclage, notre modèle économique n’est pas soutenable », Thomas HEMBERGER
6 janvier 2020Arthur, Julien et Ayman enquêtent sur la pollution plastique dans les océans. Thomas HEMBERGER, fondateur de l’association Nature Libre, répond à leurs questions.
Il existe un certain nombre d’associations qui militent contre la pollution de nos océans, au niveau national comme international. Dans le Pas-de-Calais aussi ! C’est pourquoi Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters d’Hénin-Beaumont privilégie une association locale, Nature Libre, crée en 2007 à Boulogne-sur-Mer, sur la côte (...) -
L’industrie textile étouffe le climat
28 janvier 2022Jade et Iris, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent aux conséquences de la fast fashion et aux alternatives qui n’en sont qu’à leurs prémisses alors que les ventes de vêtements donnent le vertige. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, rencontre Alma DUFOUR, ex-chargée de campagne pour Les Amis de la Terre.
Que représente l’industrie textile face aux enjeux climatiques ? Les grandes marques ont-elles pris la mesure du changement (...) -
Télé Louisiane, le média qui rassemble les francophones
1er mars 2024Les 4ème 4 média du collège Jean-François OEBEN, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent à la renaissance de la langue française en Louisiane, à travers le média Télé Louisiane. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à son directeur, Will MCGREW.
Télé Louisiane est une jeune plateforme médiatique multilingue qui met en avant les langues et héritages de la Louisiane. L’émission hebdomadaire « La Veillée » est diffusée chaque semaine sur la télévision publique louisianaise (...) -
Eboubié Yasmine Délia IDO : les mots qui soignent
11 février 2023Youna et Clara, du collège George TEXIER, à Saint-Jean-d’Angély, souhaitent recueillir le témoignage d’un écrivain ou d’une écrivaine burkinabé(e) et savoir quel est le chemin à suivre pour une personne qui veut se dédier à l’écriture. En arrivant à Ouagadougou, notre envoyée spéciale fait une rencontre inespérée avec Eboubié Yasmine Délia IDO.
C’est un mercredi midi. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES a rendez-vous avec Éric BERNARD. On a conseillé à Tatiana de rencontrer Éric, car il (...) -
« Sans Piton des Neiges, il n’y aurait pas l’île de La Réunion »
5 février 2018Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Aline PELTIER est volcanologue, Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
< ![endif]—>
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
< ![endif]—> -
L’école Saint-Exupéry de Ouagadougou racontée par les élèves
29 mars 2017Une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école française de Ouagadougou répondent aux questions des globe-reporters Yasmine et Cesare de l’école élémentaire de la Saïda de Paris.
Ces élèves vivent au Burkina Faso, habitent à Ouagadougou, mais ils étudient dans une école française ; l’école Saint-Exupéry. Certains élèves ont la double nationalité franco-burkinabé. Beaucoup d’autres nationalités sont présentes et il y a par exemple des élèves chinois, nigérians, américains. Les classes sont très bien (...) -
Le voyage se termine en fanfare !
29 mars 2020L’heure est venue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de reprendre l’avion pour Paris. Encore faut-il ne pas le rater.
C’est de l’aéroport que je vous écris ce dernier carnet de voyage. Arrivée il y a une semaine à Cayenne, le temps a filé comme l’éclair : entre les rendez-vous et les premiers reportages à envoyer au secrétaire de rédaction, je n’ai pas eu une minute pour souffler. Heureusement j’ai passé la semaine bien installée chez Marie, une ancienne chargée de mission culturelle en Afrique, (...) -
Qualité de l’air dans les logements : ce qu’il faut faire et ne pas faire
29 janvier 2020Le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais compte un nombre significatif de foyers qui se chauffent au charbon. Les globe-reporters de Carvin ont voulu en savoir davantage sur l’utilisation de cette énergie. Corentin JOB, chargé de projets à l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (APPA) répond à leurs questions.
Quand les globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin découvrent que la région des Hauts-de-France compte le plus grand nombre d’habitations qui se (...)
0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 1210