Laurent Pacoud est en charge de projets sur l’eau et l’assainissement à l’Agence française de développement, une banque française qui finance les projets dans les pays dits en voie de développement. Il répond aux questions de Cem, Murat, Can, Bora, Efe et Ulaş du lycée Saint Benoit d’Istanbul, en Turquie.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Rejeter des eaux usées sans les traiter, c’est une catastrophe écologique »
11 décembre 2015 -
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...) -
L’association PIGE, "pour l’intérêt général des Evinois"
6 mai 2019Au collège Paul DUEZ à Leforest, les globe-reporters mobilisent toute leur énergie pour enquêter sur la pollution. Ils ont préparé une interview pour le président de l’association PIGE, Bruno ADOLPHI. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX l’invite en classe, afin qu’il puisse rencontrer les élèves. Ces derniers assument leur rôle avec beaucoup de professionnalisme.
Bruno ADOLPHI, habitant de le commune d’Evin-Malmaison, durement touchée par la pollution de Metaleurop a créé son association en 2014. (...) -
Il faut confier aux jeunes générations le devenir de nos forêts
25 janvier 2019Mori HABA est agronome et travaille à Sérédou, en Guinée forestière. Il répond aux questions des globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin du collège de l’Étang à Saint-Paul, dans l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’agriculture et à ses conséquences sur l’environnement naturel.
Lorsque notre envoyé spécial et son confrère Carol VALADE, le correspondant de RFI en Guinée, décident de partir ensemble en Guinée forestière, ils prennent des contacts à l’avance dans les différents endroits où ils ont (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
Quand la jeunesse grecque politise le débat
23 mai 2024Camelia, Valentina, Sabrina, Denisa, Delia de la rédaction du collège UNIREA à Brasov s’intéressent à l’implication politique des jeunes Grecs. Gousis KOSTAS, coordinateur de projets pour l’institut Eteron, répond à leurs questions.
Comme la plupart de ses voisins européens, la Grèce est aujourd’hui un pays vieillissant. Un quart de la population du pays est née il y a au moins 65 ans. Les personnes âgées sont une partie importante de la réalité démographique de ce petit pays du sud-est de l’Europe (...) -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...) -
" Le journalisme est une vocation, il faut être sûr de vouloir faire cela ", Nicolas SOURISCE
19 novembre 2018Nicolas SOURISCE est directeur de l’école publique de journalisme de Tours, en France. Il répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma.
Sur le site de l’École publique de journalisme de Tours, on apprend que l’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’EPJT « permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés (...) -
L’association Tube Awu protège les tortues marines et développe l’écotourisme dans le petit village d’Ebodjé
2 février 2024Syhame, élève au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, veut interviewer un membre d’une association de protection des tortues. Le coordinateur de l’association Tube Awu, Xavier NDJAMO, répond à ses questions.
Syhame, globe-reporter au Collège Anne Frank de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans le village d’Ebodjé pour rencontrer le responsable de Tube Awu (prononcer “toubé awou”), une association de protection de tortues marines. (...)
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1210