Construit en 1634, le château de Versailles reste encore un des lieux français qui attirent le plus les touristes du monde entier. Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne veulent en savoir plus sur son histoire et ses caractéristiques. Fabien OPPERMANN, qui a écrit une thèse sur ce château, leur répond.
La première idée de Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne est d’aller à la rencontre de Catherine PEGARD, la présidente de l’Établissement public du Château depuis 2011. Notre envoyée spéciale à Paris, la (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le château de Versailles : la grandeur des chiffres
4 décembre 2021 -
Réchauffement climatique, ces jeunes qui passent à l’action
25 avril 2020Claire EGNELL, étudiante et membre du collectif « Pour un réveil écologique », répond aux questions des globe-reporters du collège de Testour en Tunisie, sur la question de la pollution et de son impact sur les générations futures.
Les globe-reporters du collège Ibn Roched de Testour en Tunisie, souhaitent poser leurs questions à un climatologue ainsi qu’à une personne écologiquement engagée. Dans ce contexte, et comme pour l’interview du climatologue éminent Hervé Le TREUT, les mêmes questions sont (...) -
« A La Réunion, jusqu’à 40 espèces d’arbres peuvent se côtoyer sur un hectare »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant, c’est-à-dire qu’il prépare une thèse en écologie forestière. En d’autres mots, il étudie l’état de la forêt à La Réunion. Il répond à Ema, Valentine, Elona, Lina et Sarah, les globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Nous avons rencontré Sébastien ALBERT dans les locaux du pôle de la protection des plantes du Cirad situé à Saint-Pierre, au sud de La Réunion. Ce pôle constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en (...) -
Existe-t-il actuellement une solution satisfaisante pour gérer nos déchets ?
15 décembre 2020Les globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU, à Wasquehal (59), enquêtent sur le traitement des déchets dans la métropole européenne lilloise (MEL). Ils ont réalisé un reportage sur un Centre de Valorisation Energétique (CVE). Afin de compléter ce reportage avec un point de vue scientifique, ils veulent l’interview de Nicolas VISEZ, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère).
Les globe-reporters du lycée (...) -
Lutter contre l’islamophobie qui vise les femmes musulmanes
6 mars 2023Alessia, Camelia, Diana et Lavinia du collège national Unirea de Brasov, en Roumanie, s’interrogent sur l’islamophobie en France. De quelles discriminations souffrent plus spécifiquement les femmes musulmanes et comment les combattre ? Hadjer BETTAYEB, ingénieure engagée sur ces questions avec l’association Lallab, leur répond.
En 2019, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès met en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les musulman·es en France, et plus particulièrement les femmes. (...) -
Que deviennent les masques chirurgicaux ?
7 février 2021Apolline SABATE, chargée des relations publiques à TerraCycle, répond aux questions des globe-reporters et des globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à propos de la pollution induite par les masques chirurgicaux et de leur recyclage.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN s’intéressent à un sujet d’actualité en ce mois de janvier 2021 : le port des masques imposé par les autorités françaises et ses conséquences en (...) -
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...) -
Lexique franco-louisianais
11 février 2024Des Cajuns, créoles et autochtones francophones parlent français avec un accent et des mots différents du français de France. Les mots viennent parfois du vieux français ou de patois, de l’anglais, de l’espagnol ou de langues autochtones. Pour comprendre les interviews, voici un lexique qui sera mis à jour au cours de la campagne.
Mots franco-louisianais, et parfois aussi utilisés par des tribus autochtones
Asteur / Maintenant
Ayou, eyou, aou / Où
Barrer / Fermer
Bien / Très
Bon / Bien (...) -
"J’ai créé un bistrot comme j’aurais pu créer un magasin de fringues"
9 janvier 2015Nicolas Vernerey, 27 ans, a ouvert un bistrot à Bucarest après être tombé amoureux du pays. Il fait partie de ces quelques Français venus entreprendre en Roumanie et le raconte aux globe reporters du collège Diderot à Besançon.
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1210