L’infirmier-chef Koli GUEPOGUI, responsable du dispensaire du village de Gbakoré sous les monts Nimba, répond aux globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache.
Les globe-reporters à l’origine de cette interview sont ceux de la rédaction de la classe unique de l’école de Névache, dans les Hautes-Alpes. Ces globe-reporters qui vivent dans un village isolé connaissent les conséquences de l’isolement en France, comme lorsque l’on tombe malade. Qu’est-il en Guinée, dans les régions reculées, en (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
À Gbakoré, comment soigner quand tout manque ; l’eau, l’électricité, le matériel, etc…
17 décembre 2018 -
Aurélia, jeune européenne qui croque la vie à Istanbul
9 février 2017Aurélia, venue de Toulouse, est étudiante en licence 3 de lettres modernes (littérature française) et profite d’une année Erasmus à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Originaire de Toulouse en France, Aurélia fréquente l’espace francophone de l’université Galatasaray à Istanbul. Elle y discute avec ses amis, y répond aux questions de ses camarades turcs qui apprennent le français pour leurs études, ou se détend (...) -
Le paradoxe des déchets ; les villages sont propres, mais les villes sont sales
24 janvier 2019Monsieur Sori CAMARA est le directeur de l’Agence nationale l’assainissement et de la salubrité publique de Guinée. Il répond aux globe-reporters de la classe de 6ème 5 du collège Jean Moulin d’Aix-en-Provence.
C’est par l’entremise de Fatoumata CHÉRIF, responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement que notre envoyé spécial rencontre Sori CAMARA, directeur de l’Agence nationale l’assainissement et de la salubrité publique.
Rencontrer le responsable d’une administration est toujours une affaire (...) -
Le bois de Vincennes, un espace extraordinaire
23 février 2021Notre journaliste va à la rencontre d’Éric LAMELOT, le responsable de l’entretien du Bois de Vincennes. Il répond à nos nombreuses questions sur cette grande forêt que constitue le Bois de Vincennes.
Les globe-reporters et globe-reportrices témoignent de beaucoup de curiosité à l’égard du Bois de Vincennes. Ils et elles veulent en savoir plus sur son histoire, les mesures pour le protéger, mais aussi les arbres qui le peuplent et les animaux qui y vivent. Pour répondre à toutes leurs interrogations, (...) -
A Madagascar, les classes sont souvent pléthoriques
16 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître le quotidien des étudiants malgaches. Njatovola ANDRIANALIVELO, chef de Division de la formation administrative et pédagogique de Tanà-ville, répond à leurs questions.
C’est grâce aux contacts pris en France, avant son départ pour Madagascar, que Tatiana MIRALLES arrive à l’établissement scolaire public Analakely, une école primaire. L’envoyée spéciale est là pour (...) -
« Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » Grégoire Pouget
5 février 2018Grégoire Pouget est un spécialiste des questions de sécurité et d’Internet. Il a notamment travaillé sur ces questions pour l’Organisation non gouvernemental Reporters sans Frontières. Il répond aux questions des globe-reporters Ece, Cem, Aylin, Öykü et Balim du lycée Saint-Benoit d’Istanbul sur la protection des mineurs sur Internet.
Les journalistes font sans arrêt face à des situations inédites et doivent souvent travailler rapidement. Pour se préparer à cela, les journalistes ont des carnets (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...) -
Le football américain, la passion de Triston
15 février 2024Tchango-Bia, Dylan et Mathys, en classe de 2de MRC Métiers de la relation client au lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), veulent interviewer un jeune qui pratique le football américain. Triston CORMIER est en 12ème année (terminale) à Lafayette High School, qui propose un programme d’immersion en français. Il fait partie de l’équipe de football américain de son lycée, les Mighty Lions, et est ravi de partager sa passion avec les élèves français.
Le football américain, à ne pas confondre avec (...) -
P comme Pêche, comme Passion et comme Professionnel
11 mai 2022Les rédactions de France et Belgique s’intéressent à l’Escaut, un fleuve qui unit ces 2 pays. Elles mandatent notre envoyée spéciale en Belgique pour aller à la rencontre d’une personne qui vit sur les berges de l’Escaut. C’est Gaëtan BRIDOUX, un pêcheur de l’Escaut qui répond à nos questions.
Qui dit fleuve ou rivière, dit poisson, dit pêcheurs. La rédaction de l’école élémentaire Littré, à Paris, souhaite interroger un pêcheur qui a ses habitudes sur les berges de l’Escaut. Rédacteurs et rédactrices en chef (...) -
Akcent, une musique qui traverse les époques
26 février 2019Adrian Sina est le fondateur du concept musical Akcent. Il répond aux questions de Martin, Thi Binh Minh, Manel et Mathias, globe-reporters du lycée Arago, à Perpignan.
Pour contacter Akcent, Élodie se rend sur son site officiel. Elle envoie un mail et appelle les numéros indiqués. De fil en aiguille, sans trop savoir comment, elle finit par avoir les coordonnées directes d’Adrian Sina, le chanteur, mais ça n’a pas facilité les choses pour autant. Elle a insisté, rappelé plusieurs fois, sans trop y (...)
0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | ... | 1210