L’histoire d’un livre écrit par un Irlandais au XIXe siècle s’est transformée en manne touristique en Transylvanie à la fin du XXe siècle.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le business Dracula en Transylvanie
28 janvier 2015 -
La Guinée est une cigale qui gaspille son eau
11 décembre 2018Didier BAZZO, géographe vit depuis 25 ans en Guinée et est spécialiste des questions de l’eau. Il répond aux questions des globe-reporters Blandine, Victoria, Emilien, Capucine, Cyprien, Agathe et Victoire du collège Notre Dame de Sion à Paris et à celles des globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache dans les Hautes-Alpes.
Après avoir interrogé François FOUGERE sur la spécificité de la question de l’eau dans les régions de Boké et de Bofa, notre envoyé spécial cherche à rencontrer (...) -
Patrice, l’homme du dernier voyage qui est sans abri
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ont du chagrin quand ils croisent une personne qui dort et vit dans la rue. Pour mieux comprendre ce qui pousse ces gens à cette situation, ils et elles demandent à leur envoyée spéciale d’aller à la rencontre d’un sans-abri.
Quand on se promène dans la rue, il n’est pas facile d’aller à la rencontre des sans-abris pour savoir quelles sont les raisons qui ont fait que ces personnes vivent et dorment aujourd’hui dans la (...) -
Le Musée national du Burkina Faso, un concentré d’ethnographie
18 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent recueillir la parole des autorités du Musée Nationale à Ouagadougou, pour mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions existantes au Burkina Faso, un pays avec plus d’une soixantaine des peuples et multiples langues. Sinaly DJIBO, directeur des expositions et de la médiation du musée, répond à leurs questions.
Le Musée national de Burkina Faso est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Dassasgo. Il (...) -
La fondatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes veut restaurer l’image du Cameroun
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Bille SIKE, l’une de ses fondatrices, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des militantes de (...) -
Diphtongues, variations linguistiques et anglicismes : les subtilités du français québécois
11 novembre 2022Les globe-reporters de l’école primaire du centre à Douchy-les-Mines veulent savoir comment et pourquoi le français s’est imposé au Québec. Pour cela, ils préparent une interview - ou entrevue en français québécois – pour une linguiste. Reine PINSONNEAULT, directrice du département de linguistique à l’Université de Montréal (UQAM) répond à leurs questions.
Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines veulent interroger une spécialiste de la linguistique afin de comprendre comment et pourquoi (...) -
Vaincre l’homophobie dans le sport
2 mars 2022Ipek, Ali Arda, Mehmet, Emre, Kaan et Emir, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul s’intéressent à la lutte contre l’homophobie dans le sport. La place des personnes LGBT+ y est encore très taboue, dans la plupart des pays du monde, y compris en France. À Paris, Eric ARASSUS, président de la fédération française des clubs sportifs LGBT+ répond à leurs interrogations.
Pas facile d’approcher la communauté LGBT+ en Turquie ! Ostracisés dans le pays, les responsables associatifs sont débordés et (...) -
Dialogue avec François HOLLANDE au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont
26 mars 2019Vendredi 22 mars 2019, l’ancien président de la République François HOLLANDE, rend visite aux élèves du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. L’objet de sa venue : répondre aux questions des élèves de terminale économique et sociale sur l’Union européenne. Il répond également aux questions de Wendy et Antoine, deux jeunes reporters du lycée Diderot à Carvin.
L’information arrive par surprise, la semaine précédant la visite de l’ancien président de la République. Prévenue par une professeure du lycée (...) -
« Il n’y a pas de solutions toutes faites à l’épidémie de suicide des jeunes autochtones », docteur Rémy PIGNOUX
17 février 2020Le docteur Rémy PIGNOUX travaille en Guyane depuis plus de 20 ans. Il alerte l’État français depuis des années à propos du nombre élevé de suicides chez les jeunes autochtones. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Davenash, Zainab, Célina et Mahamadou du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne et à celles de Leslies et Alicia du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Depuis le début du XXI siècle, le taux de suicide chez les autochtones du Haut-Maroni est vingt fois supérieur (...) -
En Europe, sur la question de l’énergie nucléaire les positions sont opposées
30 avril 2019Marielle Rogie est Directrice du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle qui représente les acteurs de la technologie nucléaire en Belgique. Elle a répondu aux questions de Bahadir, Erkin, Nilsu, Ayse, Rüya et Kerim d’Istanbul.
En quelques clics sur Google, nous avons trouvé le site du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle regroupant 12 organisations actives dans différents domaines de la technologie nucléaire. Leur site interne est un portail d’informations de (...)
0 | ... | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | ... | 1210