Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020 -
Journal « Les Burkinab’étudiants »
14 août 2023Les 4ème du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne ont publié un journal suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES.
« Des start-up innovent au Burkina. Elles promeuvent des savoir-faire ancestraux et commercialisent sur internet. » ; « Le football est une richesse nationale et une épreuve pour des joueurs qui peinent à se professionnaliser. » La Une du journal « Les Burkinab’étudiants » des collégiens de Victor DURUY est alléchante !
Elle (...) -
La fondatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes veut restaurer l’image du Cameroun
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Bille SIKE, l’une de ses fondatrices, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des militantes de (...) -
Vaincre l’homophobie dans le sport
2 mars 2022Ipek, Ali Arda, Mehmet, Emre, Kaan et Emir, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul s’intéressent à la lutte contre l’homophobie dans le sport. La place des personnes LGBT+ y est encore très taboue, dans la plupart des pays du monde, y compris en France. À Paris, Eric ARASSUS, président de la fédération française des clubs sportifs LGBT+ répond à leurs interrogations.
Pas facile d’approcher la communauté LGBT+ en Turquie ! Ostracisés dans le pays, les responsables associatifs sont débordés et (...) -
Les Libanaises, plus ou moins libres
2 février 2016Elsa Yazbek est une femme journaliste qui a déjà de l’expérience. M. est plus jeune et suit encore des études. Elles évoquent le sort de la femme au Liban en répondant aux questions d’Aminata, Darya, Faïda et Brunette du lycée Jacques Monod de Paris.
-
" Les dictateurs se fichent des lois internationales qui protègent les journalistes ", Yvette MUREKASABE
27 novembre 2018Yvette MUREKASABE, journaliste qui a dû fuir son pays le Burundi et qui vit aujourd’hui à Paris, répond aux questions des globe-reporters Asma, Nour, Tim et Rihab.
Une personne qui répond à une interview, c’est souvent aussi une porte ouverte vers d’autres contacts qui peuvent partager des compléments d’information. C’est en questionnant Albéric de Gouville, le président de la maison des journalistes de Paris, que surgit la possibilité de rencontrer Yvette MUREKASABE.
Yvette aux Assises du (...) -
Être fille et jeune, un double handicap dans les régions traditionnelles du Burkina
20 janvier 2017Fatimata ZADI, Aminata OUEDRAOGO et Aïssiata NAON sont les trois chargées des programmes qu’ADEP développe pour lutter pour les droits des filles. Elles répondent aux questions des globe-reporters Mariama, Anissa, Agathe, Galila, Lydia et Sourour du collège Paul Verlaine à Paris.
Les trois femmes chargées de programme pour l’Association d’Appui et d’Éveil Pugasada répondent aux questions sur le mariage forcé et précoce au Burkina. Elles ont insisté pour répondre ensemble pour donner aux globe-reporters (...) -
La Roumanie, aux portes de l’espace Schengen
2 avril 2019Ileana TAROI, journaliste au bureau français de Radio Romania Internationale, répond aux questions d’Antoine, Arnaud, Joshua et Félicien, globe-reporters en 4ème A du collège Paul Verlaine à Paris. Ils veulent en savoir plus sur ce que pensent les Roumains de l’entrée de leur pays dans l’espace Schengen.
Nos jeunes globe-reporters souhaitent parler de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen à travers la voix d’un ou d’une journaliste du service public. Notre envoyée spé-ciale, Marine LEDUC, pense (...) -
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120