Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016 -
Polygamie, violence, code civil, etc. la lutte multiforme de Mme Moussa YERO BAH et des Guinéennes face aux traditions
13 décembre 2018La journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée Moussa YERO BAH répond aux globe-reporters Lynne, Gabriel, Lucie, Ombline et Lynne de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge ainsi qu’à la rédaction du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
La violence exercée à l’encontre des femmes intéresse beaucoup nos globe-reporters. Pour documenter cette thématique, notre envoyé spécial rencontre Madame Moussa YERO BAH. C’est une personnalité publique qui est connue des Guinéens (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
« Plus on est confronté à la diversité et plus on est tolérant », Patrick Charlier
8 avril 2019Patrick Charlier est le co-directeur francophone de l’UNIA, une institution publique indépendante interfédérale qui lutte contre la discrimination en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Karaca, Elif, Yagmur, Burcu et Ecem du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
L’UNIA a une compétence interfédérale. Cela veut dire qu’elle est habilitée à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés. Nous avons obtenu un rendez-vous vendredi 22 décembre à 16h00. Les bureaux (...) -
Les dessous d’une carte avec Lilian THURAM
14 mars 2021Lilian THURAM, l’ex-footballeur, vainqueur au sein de l’équipe de France de la Coupe du Monde de football 1998, est aujourd’hui très engagé dans la lutte contre le racisme avec la fondation qui porte son nom. Interrogé par les rédacteurs et rédactrices en chef du Lycée francophone Saint-Benoit à Istanbul, Lilian THURAM n’est pas avare de mot. L’échange dure 1h45.
Les détails concernant les coulisses de cette interview de Lilian THURAM sont racontés dans une première publication : Lilian THURAM : "Il (...) -
Expulsions et pollutions : la face cachée des JO de Paris 2024
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école de la rue de l’Ourcq à Paris s’intéressent aux grands travaux d’aménagements en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Car les conséquences sont nombreuses, tant d’un point vu humain qu’environnemental : expulsions, pollution, destruction de terres agricoles, etc. Hamid OUÏDIR, membre du Comité de Vigilance JO 2024 de Saint-Denis répond à leurs questions.
Tous les pays qui accueillent les Jeux olympiques et paralympiques ont une chose (...) -
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
Comment ne pas faire une enquête blanche sur le mariage blanc en France ?
20 avril 2018Comment faire quand les globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo demandent à leur envoyée spéciale une enquête très délicate ?
- Pourquoi vous êtes-vous mariée avec un étranger ?
- Est-ce que vous tirez des bénéfices de ce mariage blanc ?
- Pensez-vous avoir réussi votre vie conjugale ? Pourquoi ?
- Connaissez-vous des femmes qui regrettent leur mariage blanc avec un étranger ? Pourquoi ?
- Comment votre décision de mariage a été acceptée par votre famille ? vos amis ?
- (...) -
Les mots clés de l’intégration : tolérance et respect
13 avril 2018Lui est Tunisien. Elle est française. Aissa et Cécile ont trois enfants franco-tunisiens. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur au Bardo (Tunis).
Aissa fait partie de cette génération de Tunisiens qui sont arrivés en France en 1965. Il est aujourd’hui à la retraite. Il vit à Marseille, mais ses enfants on grandit à Die, aux sources de la rivière La Drôme. C’est une petite ville de 5 000 habitants qui se trouve à 60 km à l’est de Valence, dans les Alpes du (...) -
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120