Pour en savoir plus sur le programme Erasmus, nous nous rendons à la Maison de l’Europe de Paris. Marine Moulin et Jérôme Quéré répondent aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« L’information européenne près de chez vous ». Voilà le slogan des maisons de l’Europe. Évidemment, pour avoir des informations sur les programmes européens comme Erasmus, tout le monde ne peut pas se rendre à Bruxelles. La communauté européenne a donc décidé de décentraliser les sources d’informations et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
16 février 2018 -
« Les réfugiés ne vivent pas tous dans les camps », explique le CREDO
20 février 2017Sandrine NEGALO travaille pour l’ONG CREDO qui agit en étroite collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR). Elle répond aux questions des globe-reporters Hadja, Alexis et Alex du collège Varèse de Paris.
Au Burkina Faso, comme dans d’autres pays, il n’est jamais facile pour un journaliste de travailler sur le sort des réfugiés. C’est comme un coin sombre que les autorités ne veulent pas éclairer. Il existe 2 camps de réfugiés au Burkina. Pour en savoir plus, (...) -
Les journalistes face au pouvoir de l’argent
7 février 2019Mircea Toma est président d’Active Watch, une association qui défend la liberté d’expression et l’expression responsable. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse à La Réunion.
C’est en faisant des recherches sur internet sur l’état de la liberté de la presse, avant de partir, que notre envoyée spéciale tombe sur une interview en français de Mircea Toma, le président d’Active Watch. En creusant la piste et étudiant de plus près ce que fait cette association, (...) -
On n’est ni des sauvages, ni des Indiens disent les Abénakis
27 novembre 2019Martin, Valentin, Melvil, Simon et Gustave, des globe-reporters du collège Paul Verlaine à Paris réalisent l’interview de Jacques WATSO, conseiller d’Odanak, sur la vie des Abénakis de la communauté.
Le chef d’Odanak, Richard O’BOMSAWIN, est anglophone et ne peut donc répondre aux globe-reporters. Il a quatre conseillers : Claire O’BOMSAWIN, Florence BENEDICT, Alain O’BOMSAWIN et Jacques WATSO. Ce dernier accepte de donner un éclairage sur la vie à Odanak.
Notre envoyée spéciale le rencontre le (...) -
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
En Guinée, le combat pour le droit des femmes avance lentement
19 novembre 2018Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders, répond aux questions des globe-reporters Célina, Shona et Yaëlle du collège Seligmann à Paris.
Beaucoup de globe-reporters souhaitent rencontrer des personnes capables de parler de la condition des femmes en Guinée. Carol Valade, le correspondant de Radio France Internationale en Guinée oriente notre envoyé spécial vers Hadja Idrissa DAH, militante pour le droit des femmes, interviewée par Louna, Zohra et Serpil du collège Anne (...) -
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
-
Une enfance dans les camps palestiniens
16 février 2016L’artiste palestinien Abdel Rahman el Katanani a grandi dans le camp de réfugiés de Sabra, à Beyrouth. Il raconte le quotidien des jeunes palestiniens du camp à Farah et Inès, globe-reporters du collège parisien André Citroën.
La famille d’Abdel Rahman el Katanani a fui la ville de Jaffa en 1948, lorsqu’elle a été prise par l’armée israélienne. Depuis, elle vit dans les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth : d’abord à Chatila, puis à Sabra, après les massacres qui ont eu lieu dans ces deux camps, (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120