Mahamadou CISSE, directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou répond aux globe-reporters Toma, Ridha, Noé, Garlan, Joachim et Martin du Collège Saint-Joseph du Près Saint Gervais (93).
Monsieur Mahamadou CISSE est le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou. C’est un ingénieur de l’environnement et il dirige ce centre de stockage des déchets de 70 hectares où travaillent 69 personnes qui traitent plus de la moitié des déchets de la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Les déchets ont une valeur » explique Mahamadou CISSE, le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou
22 février 2017 -
Vivre ses rêves, même s’il faut sauter la mer pour cela !
5 décembre 2019Aurélie BOYER est originaire de La Réunion. Depuis 2018, elle est étudiante dans un CEGEP au Québec. Elle est ravie de répondre au micro des globe-reporters du club Presse du collège LECONTE DE LISLE, de l’île de La Réunion.
Pour trouver un ou une étudiant.e originaire de La Réunion comme le souhaitent ses rédacteurs en chef, notre envoyée spéciale poste une annonce dans le groupe Facebook « Réunionnais au Québec ». Elle reçoit plusieurs réponses positives dont celle d’Aurélie BOYER, étudiante en CEGEP. (...) -
Un parlement de jeunes pour protéger les eaux de l’Escaut
6 mai 2022La rédaction de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) s’intéresse à une initiative rassemblant des jeunes autour de la thématique de la protection de l’eau : le Parlement des jeunes de l’Escaut. Lola RENARD, une des organisatrices du projet pour GoodPlanet Belgium, nous en dit plus.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de Bruxelles s’intéressent au Parlement des jeunes de l’Escaut et mandatent la journaliste Adeline THOLLOT, la correspondante en Belgique, pour en savoir plus. Adeline contacte (...) -
Dépasser l’idée qu’il y a des sports pour filles ou pour garçons
26 février 2019Dan BOBOC est le directeur-adjoint de l’Institut national de recherche pour le sport. Il répond aux questions de Lou, Laëtitia, Dorcas et Marie, du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Pour ce questionnaire, la mission de l’envoyée spéciale consiste à trouver quelqu’un qui puisse parler de sport de façon générale, avec un éclairage sur l’égalité filles-garçons dans le domaine. Elodie sonde quelques personnes, sans succès. C’est en faisant des recherches sur internet qu’elle trouve une piste : un article, en (...) -
Attention : mangroves en voie de disparition !
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions du collège Henry Dunant à Aumale, en Seine-Maritime.
Les mangroves sont des écosystèmes fragiles, caractéristiques des climats tropicaux. Elles se situent dans les zones de balancement des marées, entre mer et terre. La végétation des mangroves joue un rôle essentiel pour retenir l’eau (en cas de typhon, par exemple). Elles sont d’autant plus (...) -
Le harfang des neiges, un oiseau emblématique du Québec
9 novembre 2021Ravansith, Samy, Binta, Unaï et Léa, en CM2 à l’école élémentaire Ourcq A à Paris, veulent en savoir plus sur un animal célèbre au Québec, le harfang des neiges. Pour répondre à leurs questions, l’envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre Élizabeth LANDRY, biologiste et fauconnière au Zoo Écomuseum à Montréal.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Paris demandent à la journaliste Marine LEDUC de se rendre au Zoo Écomuseum à Montréal pour y rencontrer un soigneur ou fauconnier. Leur sujet porte sur le (...) -
Est ce que les enfants vietnamiens prennent un goûter ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne.
Mmm, la gastronomie vietnamienne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Français adorent le Vietnam ! Pham Anh Sang - appelez-le Chef Sang - a travaillé comme chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi. Son père était lui-même ancien cuisinier et a occupé le même poste avant lui.
Pourtant, les Français sont (...) -
Les secrets de la stimulation profonde du cerveau
5 avril 2021Très au fait des avancées dans le domaine des neurosciences, des globes-reportrices du lycée saint-Benoît à Istanbul veulent en savoir plus sur la façon dont la stimulation profonde du cerveau traite la maladie de Parkinson. Réponses avec le professeur Abdelhamid BENAZZOUZ, chercheur pionnier en la matière.
Alors que le monde entier vit au rythme du coronavirus, Defne, Elif, Lara, Ayça, Duru et Maya se passionnent, elles, pour les neurosciences et en particulier pour une découverte relativement (...) -
Esra Atuk : Erasmus, « Profitez mais sans omettre vos cours et votre formation »
11 janvier 2017Esra Atuk est professeur de Science Politique et coordinatrice institutionnelle pour le programme Erasmus de l’université Galatasaray à Istanbul, en Turquie. Elle répond aux questions d’Ecem, Selin, Ecem, Martha et Zeynep, du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Le programme d’échanges universitaires « Erasmus » permet à des étudiants d’aller suivre des cours dans d’autres établissements en Europe. Il attire de nombreux élèves turques à l’étranger mais aussi des élèves européens en Turquie. De quoi leur offrir (...) -
Le bénévolat, un engagement bénéfique pour Romain
25 janvier 2016Depuis neuf mois, Romain Tronc, un jeune Français, est bénévole pour différentes ONG au Liban. Il fait part de son expérience du volontariat.
0 | ... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ... | 1260