Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018 -
Le rebétiko, le « blues grec »
29 mai 2023Alexia, Nicholas, Teodora, Valentina de Brasov, en Roumanie, s’intéressent à un festival grec pas comme les autres. On y vient pour écouter du rebétiko, le « blues grec ». Antonis MARAGOS est le directeur artistique de ce festival.
Incarnation de la chanson populaire grecque, le rebétiko résonne jusqu’en Roumanie ! Mélomanes et curieux, les globe-reporters du collège Unirea de Brasov se demandent en effet comment s’organise, en Grèce, un festival de rebétiko. Les collégiens chargent alors notre (...) -
L’agriculture urbaine nourrit avant tout les esprits
18 décembre 2020Fatima-Zahra, Dorothée, Mélissa, Lili, Anaïs P. et Rayan de Suresnes et Oscar, Sérine et Laure de Hénin Beaumont, décryptent les enjeux liés à l’agriculture biologique. L’objectif est d’en savoir plus sur les méthodes de production, et sur les conséquences d’une systématisation du bio dans une région où la question de l’autonomie alimentaire se pose. Muriel BUFF travaille pour l’association V’île fertile au sein d’une micro-ferme collective. Elle répond à leurs questions et explique son travail. (...)
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Le monde des CM2A de Sainte-Marthe
2 juillet 2018Le journal des globe-reporters de l’école Sainte-Marthe, à Pantin.
" Je souhaiterais que ma classe crée un journal papier à diffuser dans l’école et auprès des parents. Je trouve intéressant de ne pas travailler uniquement à partir des textes rédigés par les enfants parlant de leur environnement proche et de leur quotidien, mais aussi de collaborer avec des journalistes professionnels et de s’ouvrir au monde. Le public accueilli à sainte Marthe est multiculturel et cette ouverture au monde me paraît (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...) -
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
-
"La fête du Têt ressemble davantage à la Toussaint qu’au Nouvel An français"
11 janvier 2017Vu Van Tuyên dirige une agence de voyages au Vietnam, Travelogy. La fête du Têt fascine les touristes... mais ils peuvent difficilement en profiter : tout est fermé pendant le Nouvel an du calendrier lunaire ! Vous avez été nombreux à vous intéresser aux sujets ! Vu Van Tuyên répond aux globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91), du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59), de l’école élémentaire Buffon, de l’école élémentaire/collège Camille Claudel, ainsi que du collège Maurice Utrillo à (...)
-
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...) -
De la mer Noire à la COP 21
8 juin 2016Un journal réalisé par les élèves de la 10e F du College National "Mircea cel Bătrân" de Constanța en Roumanie.
En décembre 2015, 16 établissements scolaires, 20 classes, 31 enseignants, 520 élèves du secondaire dont 32 élèves de l’enseignement élémentaire du Canada, du Liban, de Roumanie, de Turquie et de France ont correspondu avec deux envoyées spéciales à la Conférence sur le climat COP 21 de Paris. Tous ces jeunes curieux ont pu interroger une soixantaine de spécialistes du climat et produire une (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260