Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022 -
Hữu NGOC, 99 ans, « passeur de cultures » entre le Vietnam et la France
4 janvier 2017Il a 99 ans, mais encore la pêche d’un jeune homme. Hữu NGOC se définit comme un « exportateur et un importateur de cultures ». Auteur de nombreux ouvrages sur la culture vietnamienne en français et sur la culture française pour les Vietnamiens, cet écrivain, ancien journaliste, homme de lettres, est une figure connue et reconnue au Vietnam. Nous avons eu la chance de l’interviewer ! Il a répondu aux questions d’Emma, Cléo, Masten, Ismaël et Thierno de l’école élémentaire Buffon, dans le 5e (...)
-
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
Une Afrique riche et heureuse est possible
21 mars 2018Justin LEKOTO est responsable de la formation et de la production des énergies renouvelables au centre Songhäi de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Manon, Émilie et Salomé du Lycée Aristide Briand de Gap.
Suite à la demande des globe-reporters, l’envoyée spéciale visite le Centre Songhaï, dans la ville de Porto Novo, qui fête ses 30 ans en 2018. 30 ans pour devenir une référence et montrer que le développement n’est pas une utopie. C’est possible et ’il peut se faire en (...) -
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
-
Les jeunes Vietnamiens scotchés à leur smartphone ?
8 février 2017Dans les cafés, dans la rue, les jeunes Vietnamiens ont le nez sur leur portable. Chie Thiong Nhung, étudiante en première année de français à l’Université de Hanoi, et Ngo Quoi Thang, vendeur chez un opérateur téléphonique, répondent aux questions de Margaux, Chandra, Eva, Lauryne et Indra du collège Jean Lafosse à l’ile de la Réunion
Chers globe-reporters, vous avez bien préparé votre interview. Pour se faire une idée sur un sujet, il faut en effet « croiser les sources » : c’est là une règle de base du (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
0 | ... | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | ... | 1260