Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2
6 avril 2016 -
« A Maurice, les contrefacteurs sont les mêmes depuis 25 ans »
2 mars 2018Hector TUYAU est assistant surintendant de police à la Caserne de Port-Louis. Il a été pendant 20 ans en charge de la section qui lutte contre la contrefaçon. Il répond aux globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean-Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
La contrefaçon à Maurice est un bon sujet d’enquête. Certains globe-reporters du collège Jean Lafosse ont voulu travailler sur ce phénomène après avoir été à Maurice et avoir constaté par eux-mêmes la présence de vêtements et chaussures contrefaits (...) -
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...) -
Mounir ou la nostalgie du quotidien d’avant-guerre
11 février 2016Tous les matins, l’envoyé spécial va acheter son journal L’Orient-Le Jour chez Mounir Choueiri. A force, ils sont devenus amis et Mounir a tout de suite accepté de répondre aux questions de Nia et Camélia, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A 71 ans, Mounir a connu le Liban d’hier, celui d’avant la guerre. Il s’en rappelle avec nostalgie en racontant les difficultés que les Libanais rencontrent aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Avant de dire au revoir, il sort ses albums (...) -
Avez-vous vu les souks de Beyrouth ?
23 janvier 2016Samedi matin. 23 janvier. Ce n’est pas un temps maussade qui va effrayer l’envoyé spécial des globe-reporters qui s’est donné pour mission d’aller au marché bio. C’est aussi l’occasion de découvrir ce qu’on appelle les souks de Beyrouth.
-
" Avant de montrer des images de morts, il faut penser à la famille, à l’impact, à ce que l’on veut raconter… ", Nabila EL HADAD
21 novembre 2018Nabila EL HADAD est photojournaliste indépendante. Elle répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour venus du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse pour couvrir les 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
C’est une organisatrice des 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis qui nous a conseillé de rencontrer Nabila EL HADAD. La photojournaliste n’est pas facile à trouver : elle ne perd pas de temps dans les couloirs, mais enchaîne les ateliers. Nous la (...) -
Au Liban, les musiciens doivent se débrouiller tout seuls
4 février 2016Paul-René Safa a consacré une grande partie de sa vie à la musique. Il répond aux questions des globe-reporters Kaïna, Lucas, Kendjy et Kenza du collège de Saint-Chamond, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 1260