Le talent n’a pas d’âge. Voici le très beau travail sur le Vietnam de globe-reporters de CM1 et de CM2.
Lors de l’inscription de sa classe en octobre 2016, Isabelle Nguyen-Huy-Thuy a explicité la manière dont la campagne Globe Reporters Objectif Vietnam s’inscrivait dans son enseignement au sein d’une classe de CM1/CM2. Elle nous a écrit qu’il s’agissait de :
« - Motiver et impliquer les élèves dans leurs apprentissages par le biais du projet
- Utiliser l’opportunité que représente le projet des « (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le Vietnam dans l’objectif des globe-reporters de l’école élémentaire Boileau de Montrouge
9 juin 2017 -
Les nuits de Beyrouth sont formidables
11 mars 2016Le Wine room est le bar bobo du moment dans le quartier d’Achrafiyé. Walid Ataya est aux commandes. Pour tout savoir des nuits blanches de Beyrouth, c’est vers lui que c’est tourné l’envoyé spécial lorsqu’il a découvert que l’enquête commandée par ses rédac-chefs sur le Sky bar n’avait aucun sens. Un incendie a détruit ce bar durant l’été 2015.
Une interview au fil d’un bon verre de vin (...) -
"Les pirates étaient des criminels cruels et sanguinaires", Rachelle CARDENAS PAPAZZONI
13 mars 2018Rachelle CARDEANAS PAPAZZONI est guide conférencière, spécialiste des religions et de l’histoire réunionnaise. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
Peux-tu rencontrer des familles qui ont des pirates comme ancêtres ?
Non, on ne rencontre pas facilement des descendants de pirates. Il faut que les familles aient gardé la mémoire de leurs ancêtres, or ce n’est pas souvent le cas. Au tout début du XVIIIe siècle, il y a environ 10% des familles bourbonnaises qui (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...) -
Niego, un village Dagara
7 février 2017Encore une preuve qu’il faut se méfier d’Internet. La commune de Niego n’apparaît pas sur Google Maps et pourtant elle existe bien puisque l’envoyée spéciale des globe-reporters prévoit d’y passer plusieurs jours. Cette commune de 8 villages est limitrophe du Ghana tout proche et c’est l’ethnie Dagara qui y vit.
Niego est proche du Ghana et la vie quotidienne y est rythmée par la frontière. On la traverse pour mille raisons ; pour le travail, pour commercer ou tout simplement aller voir de la famille. (...) -
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Mariama, une vie de jeune guinéenne
30 novembre 2018Mariama, 18 ans, est une voisine de notre envoyé spécial à Conakry. Elle évoque sa vie de collégienne en répondant aux questions des globe-reporters de 6e 4 du collège Jean-François Oeben à Paris 12e.
Mariama est la fille d’Alpha Oumar BAH, le chauffeur de taxi qui accompagne tous les jours notre envoyé spécial dans tous ses déplacements à Conakry et dans le reste de la Guinée.
Mariama a 18 ans, mais elle n’est qu’en 3ème en raison d’une scolarité régulière. Son père se démène pour elle. Faute (...) -
T’as pas 5 minutes ? (pour les sans-abris)
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah sont sensibles à la question des sans-abris. Tous et toutes ont le cœur serré quand ils et elles voient des personnes à la rue. Pourquoi ces personnes sont-elles dehors ? Comment peut-on les aider ? Lola BAHRI, de l’association La cloche, leur répond.
Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah, de l’école 57 B Reuilly à Paris, missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste (...) -
La petite ferme en haut de la colline
10 mars 2019Petru FAUR a une petite ferme dans la commune de Laz, en Transylvanie. Il répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour avoir des réponses sur l’agriculture traditionnelle, Élodie interroge d’abord Anamaria IUGA, une spécialiste du sujet. Mais l’envoyée spéciale se dit que ce n’est pas suffisant de faire une interview dans un bureau : il est indispensable d’aller aussi sur le terrain, de montrer aux globe-reporters un exemple de cette agriculture (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260